De nos jours, la technologie met à la disposition de tous les jeunes, où qu’ils se trouvent, dans les villes comme dans les zones rurales, toutes sortes de moyens audiovisuels et informatiques disponibles et accessibles à tout moment. Ce qui leur manque, c’est ce désir de connaissance et de savoir, c’est cet appétit pour la formation personnelle sur le plan linguistique, intellectuel, culturel, et pour se faire une vision du monde et se doter d’un esprit critique. En effet, les enfants d’aujourd’hui n’ont pas droit à l’ennui ni aux doléances : tous les moyens de loisirs et de distraction sont mis à leur disposition. De nos jours, la technologie met à leur disposition toutes sortes de moyens audiovisuels et informatiques disponibles et accessibles à tout moment.
Or, s’il y a encore aujourd’hui des jeunes qui lisent des livres, ce n’est pas pour se divertir ou pour s’évader, comme les jeunes des années soixante. La majorité écrasante de nos enfants préfère plutôt regarder une émission à la télé, ou ouvrir leur smartphone pour écouter les derniers tubes de leurs chanteurs favoris, ou alors se brancher à Internet pour naviguer à travers la Toile magique à la recherche des derniers albums de leurs idoles de musique. Sur le plan culturel et scientifique, la technologie offre des opportunités multiples que la majorité de nos jeunes n’exploite pas comme il se doit.
La technologie moderne engendre la paresse chez nos enfants
En leur facilitant l’accès à tout, sans qu’ils fassent le moindre effort, la technologie moderne a fait d’eux de grands paresseux «intellectuels». A quoi bon aller fouiller dans une bibliothèque ou une librairie pour se procurer un livre alors qu’il suffit d’un clic pour accéder à des milliers d’œuvres numérisées proposées par Internet ! Encore faut-il qu’ils le fassent. C’est que la technologie moderne dans tous les domaines incite nos jeunes à la paresse, surtout quand il s’agit de lecture au sens classique du terme. Cette lecture qui vous pousse à aller chercher le livre de tel ou tel auteur qui vient de paraître, quitte à vous déplacer des kilomètres de chez vous, à vous mettre des heures entières assis dans votre fauteuil au salon à dévorer des pages qui sentent encore la reliure et à savourer le bon style de l’auteur ; cette lecture qui vous permet de suivre attentivement les événements au point de ne plus pouvoir s’en détacher, qui vous permet de vous identifier au personnage (principal ou secondaire) et de vous évader, qui vous procure aussi un merveilleux plaisir et un sentiment de satisfaction. Maintenant, on peut comprendre pourquoi les gens ne lisent pas ou lisent moins qu’avant. Parce que tout simplement, c’est un travail très fatigant qui nécessite trop d’efforts intellectuels et beaucoup de patience. C’est parce que le livre, du moins dans notre société, ne fait jamais l’objet de publicité dans les mass-médias (T.V, radio, journaux…) ; donc il n’a pas la valeur des autres produits de consommation dont on fait la réclame à longueur de journée.
Et comme les gens passent la plupart de leur temps devant la télévision ou avec leur téléphone portable, ils ne sont donc pas tentés par la lecture autant que par l’achat d’un nouveau T-shirt à la mode ou d’un basket dernier cri. Ajoutons à cela les films diffusés à gogo par les milliers de chaînes de télévision et qui monopolisent l’attention des téléspectateurs. D’autres pensent que les prix des livres, souvent inabordables vu le niveau de vie de la majorité des Tunisiens, constituent un facteur capital du renoncement à la lecture. Ce critère peut ne pas être probant pour les grands liseurs pour qui le livre demeure un trésor, un ami dont on ne peut se passer et qui n’a pas de prix.
Editions électroniques à profusion
D’autre part, on assiste actuellement à une grande affluence d’internautes à travers le monde sur les éditions électroniques des œuvres littéraires ou autres (journaux, magazines) fournies par des sites spécialisés en la matière. Il est vrai que les livres autorisés à être publiés sur la Toile sont déjà vieux, des livres anciens qui remontent aux siècles derniers, donc exempts de droits d’auteur. Mais c’est une opportunité offerte à tous ceux qui ont raté de lire les chefs-d’œuvre des grands auteurs de la littérature universelle, à travers les siècles, dans plusieurs langues. Plusieurs sites mettent à la disposition des lecteurs du monde entier toutes les œuvres en forme numérique de la bibliothèque nationale de France, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, excepté les parutions récentes, par respect des droits d’auteur. Il est donc souhaitable que nos jeunes, imprégnés de technologie moderne, se mettent à fouiller dans ces livres classiques à travers le Net, qui sont d’ailleurs d’une valeur indéniable, afin de se forger un bagage culturel et de s’approprier des valeurs humaines et universelles inestimables. Là, chacun peut trouver son compte ; il suffit de s’y mettre. L’appétit vient en mangeant : plus on lit, plus on a envie de lire.
Et puis, ces sites de lecture numérique donnent bien l’impression au lecteur qu’il n’est pas le seul à être en train de lire, à un moment donné, tel ou tel livre, mais que le même plaisir est partagé par d’autres en même temps dans les quatre coins du monde. N’est-il pas là une grande satisfaction que de partager la même passion avec autrui, dans un monde qui se rétrécit chaque jour davantage pour devenir un petit village, grâce à la technologie ? Certains sites permettent aussi à leurs lecteurs de discuter, à travers la Toile et en temps réel, tel ou tel livre qu’ils auront lu, ce qui valorise encore l’acte de lecture. Une performance en sus !
Mais les livres en ligne ne tentent pas nos enfants…
Des livres récents ? On peut en trouver également sur la Toile ! Des milliers d’écrivains ou d’éditeurs ont opté pour les technologies modernes pour vendre leurs productions en ligne. On dispose de toute une panoplie de livres minutieusement exposés avec une présentation de l’auteur, des prix et des modalités de paiement. On y trouve également des héros de films qui font vendre des paquets de livres, des collections de livres créées à partir de séries télévisées et de nombreux magazines, sortant à l’occasion de certaines émissions de télévision et qui connaissent un grand succès auprès des jeunes. Il suffit de savoir choisir, car la plupart des auteurs sont inconnus ou simplement des écrivains en herbe. Malheureusement, ces sites ne sont pas visités fréquemment par nos jeunes, jugés trop sérieux, ennuyeux et non motivants. L’essentiel est de lire chaque fois que le livre est accessible, quelle que soit sa nature (en papier ou numérisé). Nos jeunes retrouveront-ils le goût de la lecture, étant assis confortablement devant l’écran de l’ordinateur ? Ces jeunes que ni les parents ni l’école n’ont pu réconcilier avec les livres ? Des livres présentés sur écran, n’est-ce pas là un cadeau fait sur mesure offert à ces jeunes connus pour leur paresse intellectuelle ? Ce qui est paradoxal, c’est que la technologie moderne met à la disposition de nos enfants et de nos jeunes, toutes les connaissances, alors qu’ils n’y accordent parfois aucun intérêt ! Ils boudent le livre en papier et ne s’intéressent presque jamais aux éditions électroniques procurées par la technologie. Inutile de s’alarmer outre mesure. Cependant, on craint pour nos enfants, ces accros aux technologies modernes, qu’ils soient un jour de vrais «paresseux intellectuels».
Hechmi KHALLADI
