Le conseil de l’Ordre national des avocats de Tunisie a annoncé, dans un communiqué publié mercredi, que huit candidats entreront en lice pour le poste de bâtonnier lors de l’Assemblée générale élective prévue les 12 et 13 septembre à la Cité de la culture.
La liste des postulants, qui comprend une femme, se compose de Mes Hassen Toukabri, Mohamed Hedfi, Najla Triki, Nidhal Kraiem, Mohamed Mahjoub, Badreddine Mhiri, Abderraouf Ayadi et Boubaker Bethabet.
Après avoir déposé sa candidature au bâtonnat, l’avocat Abdelwahed Chtioui s’est retiré de la course électorale.
Le conseil de l’Ordre a précisé d’autre part que 42 avocats se sont portés candidats pour intégrer le conseil de l’Ordre national des avocats.
La première journée de l’Assemblée générale, qui se tiendra le 12 septembre, sera consacrée à la présentation du rapport moral et financier du mandat du conseil de l’Ordre sortant, ainsi que le rapport d’activité administrative et financière de la Caisse de prévoyance et de retraite des avocats et au débat général sur la situation et les perspectives de la profession.
Le lendemain, les avocats seront appelés à élire leur futur bâtonnier, ainsi que les membres du conseil de l’Ordre.
Seuls les avocats en exercice depuis au moins un an auront le droit de vote, tandis que les avocats retraités ou honoraires pourront assister sans participer au scrutin. Alors que le nombre total des «robes noires» avoisine les 9000, pas moins de trois mille devraient participer à l’Assemblée générale, selon les données du conseil de l’Ordre qui a indiqué que le taux de participation avoisine habituellement les 40%.
La liste des candidats au bâtonnat montre que les diverses sensibilités idéologiques et politiques qui traversent le Barreau sont intéressées par ce poste à haute valeur symbolique et qui cristallise habituellement toutes les attentions. Trois candidats sortent du lot et semblent avoir de fortes chances de passer au deuxième tour. Il s’agit en premier lieu de l’avocat militant de droits de l’Homme, Me Hassen Toukrabi, qui a notamment occupé les postes de secrétaire général sortant du conseil de l’Ordre, d’ancien secrétaire général adjoint de l’UGET (1991-1995) et commission de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH).
Le deuxième candidat qui pourrait atteindre le deuxième tour est l’homme politique Abdderraouf Ayadi, ancien membre de l’Assemblée nationale constituante (ANC) de 2011 et membre fondateur du Congrès pour la République, qui a fait part de la Troïka ayant pris le pouvoir sous le règne de Moncef Marzouki. Cet ex-membre de l’Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique (2011) devrait bénéficier du soutien des avocats appartenant à la mouvance islamiste.
Le troisième candidat qui a de fortes chances d’accéder au second tour et que les analystes considèrent comme favori pour le bâtonnat est Me Boubaker Bethabet, candidat malheureux au poste de bâtonnier face à Me Hatem Mziou en 2022 et ancien membre du conseil national de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), qui a été mise en place en 2011. Cet avocat, qui a occupé la fonction de membre du conseil national de l’Ordre de 2010 à 2013, a les faveurs des pronostics, d’autant plus qu’il est considéré par ses confrères comme un candidat indépendant qui pourrait redorer le blason de la profession et renforcer ses acquis.
Walid KHEFIFI
