Le sélectionneur national Sami Trabelsi a souhaité sceller la qualification de la Tunisie pour le Mondial-2026 au mois de septembre, à l’occasion des deux matches face au Liberia et à la Guinée équatoriale, comptant pour les 7e et 8e journées des qualifications du groupe H.
Lors d’une conférence de presse, tenue hier au siège de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), pour annoncer les listes des joueurs des sélections nationales A et A’, en prévision des qualifications au Mondial et des matches amicaux face à l’Egypte, Sami Trabelsi a souligné que «le onze national travaille selon une nouvelle stratégie, en étroite collaboration avec le staff technique, le directeur sportif et le directeur technique, afin d’attirer les joueurs tunisiens évoluant dans les championnats européens, notamment les jeunes âgés de moins 20 ans. Ces joueurs seront préparés sur des étapes avant de les intégrer progressivement dans l’équipe première».
Par ailleurs, une sélection nationale A’ sera mise en place, entraînée par Abdelhay Ben Soltane et Aymen Balbouli. Elle devrait participer à la Coupe arabe 2025, qui se tiendra à Doha du 1er au 18 décembre.
Sami Trabelsi a précisé qu’une préparation conjointe pour la Coupe arabe (Qatar) et la Coupe d’Afrique des Nations (Maroc-2025) sera organisée à Doha, où il assurera la supervision des deux sélections.
«Nous aurons un staff élargi, les conditions de travail à Doha sont excellentes. La sélection A’ servira de réserve pour renforcer l’équipe première. La liste des joueurs retenus pour la CAN dépendra en grande partie des performances à la Coupe arabe où nous viserons le titre», a-t-il déclaré.
Evoquant le match amical contre le Maroc, le coach national a reconnu que la Tunisie est encore loin du haut niveau continental, notamment en ce qui concerne la qualité technique individuelle et l’intensité du jeu. Cela explique, selon lui, l’orientation vers des joueurs formés en Europe, comme Ismaël Gharbi, suivi depuis plusieurs années par la FTF. Doté de grandes qualités, il est appelé à devenir un pilier de l’équipe nationale.
Le sélectionneur a aussi souligné que les bonnes conditions de travail sont essentielles, ajoutant : «Mon confort personnel dépend de celui des joueurs. Ils ne demandent que le minimum en termes d’équipements, de terrains et d’hébergement. J’espère qu’un centre de stage dédié à l’équipe nationale sera bientôt mis en place, comme c’est le cas pour de nombreuses sélections».
