Le départ de la caravane maritime maghrébine de résistance vers la bande de Gaza, initialement prévu jeudi prochain depuis la Tunisie, pourrait être reporté de « un à deux jours ». Ce délai est dû au retard pris par la flottille espagnole, dont l’arrivée conditionne le lancement de l’opération, a expliqué Wael Naouar, membre du comité de la flottille internationale de solidarité avec Gaza.
Des dizaines de participants se sont rassemblés ce mardi au siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à Tunis pour une deuxième session de formation internationale. Ils y ont reçu les dernières instructions nécessaires à l’opération de navigation et ont suivi les développements concernant le convoi en provenance d’Espagne.
Lors de cette session, des participants arabes et étrangers ont été formés aux techniques de gestion du stress et des dangers potentiels en mer, notamment les risques d’attaques ou de déroutement par les forces sionistes. Cette formation, dispensée par des spécialistes en psychologie et en logistique via des interventions en direct et par Skype, permettra aux participants de se préparer psychologiquement, moralement et physiquement à un long trajet maritime.
Wael Naouar a précisé à la TAP que les autorités tunisiennes « coopèrent pleinement » avec les organisateurs et qu’aucun problème juridique n’est à craindre. « Dans tous les cas, les participants partant de Tunisie seront en mer avant la fin de cette semaine », a-t-il assuré.
La caravane maritime, qui partira des eaux de Sidi Bou Saïd ou de Gammarth, transportera du lait pour enfants, des médicaments et 127 participants tunisiens, auxquels s’ajouteront des dizaines d’Arabes et d’étrangers de divers continents. Cette flottille méditerranéenne, composée de navires partant d’Espagne, de Tunisie, d’Italie et de Grèce, comptera au total des centaines de participants, selon les organisateurs.
