-Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, mercredi, après-midi, au palais de Carthage, le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araqchi.
Lors de cette réunion, cite un communiqué, le président Saïed, a passé en revue la conjoncture régionale et les atteintes systématiques visant la sécurité et la stabilité de la région, notamment en Palestine occupée.
Il a, dans ce contexte, réitéré la ferme position de principe de la Tunisie en faveur du droit du peuple palestinien à recouvrer l’ensemble de ses territoires et à établir son État indépendant et souverain avec pour capitale la ville sainte d’Al-Qods.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, souligné que la guerre génocidaire en marche à Gaza qui, se profile au vu et au su du monde entier, ne peut nullement entamer la volonté inébranlable du peuple palestinien à poursuivre son combat sur la voie de la libération et du recouvrement de ses droits légitimes.
Cette volonté inflexible ne sera plus jamais brisée ni par les bombes et les missiles, ni par la famine et les projets de déplacement forcé, a encore renchéri le chef de l’Etat.
Tout en mettant en garde contre les manœuvres sionistes visant à semer la discorde et la division entre les composantes de la nation et ses peuples dans le dessein d’exacerber les conflits internes et d’anéantir les États, le président Saïed a assuré en contrepartie que ces projets ne sont que fausses illusions et seront certes voués à l’échec.
Evoquant l’élan mondial de solidarité avec le peuple palestinien, le président de la République a estimé que l’humanité tout entière est aujourd’hui vent debout contre la barbarie de l’entité sioniste en Palestine occupée, ce qui laisse entrevoir, selon lui, la montée en puissance d’une nouvelle légitimité d’essence humaniste fondée sur les valeurs de justice, de liberté et de l’affranchissement de l’hégémonie.
Revenant sur les relations historiques de longue date entre la Tunisie et l’Iran et les liens de fraternité liant les deux peuples frères, le chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité de renforcer davantage la coopération bilatérale dans les différents domaines, notamment, l’économie, le tourisme, les sciences et la culture.
Il a, à ce propos, appelé à tirer meilleur profit des opportunités de coopération qui s’offrent aux deux parties de manière à raffermir la solidarité au service des intérêts communs des deux pays.
Pour sa part, dans une déclaration vidéo diffusée via la page officielle de la présidence de la République, le ministre iranien a qualifié son entrevue avec le chef de l’Etat de « bonne et intéressante », ajoutant que les relations entre les deux pays frères « ont toujours été stables et fraternelles ».
Le chef de la diplomatie iranienne a, en outre, souligné la convergence de vues des deux parties autour des questions régionales et internationales, indiquant que l’échange avec le président Saïed a permis d’évoquer plusieurs questions bilatérales et de mettre l’accent sur la nécessité de poursuivre les concertations politiques et de renforcer la coopération économique.
Les derniers développements survenus dans la région, dont notamment, en Palestine et à Gaza ainsi que l’agression israélienne perpétrée, hier, mardi, contre l’État du Qatar, ont été également évoquées lors de cette entrevue, a encore révélé le chef de la diplomatie iranienne, estimant que cette agression aura « des répercussions négatives sur la région ».
Le ministre iranien a, en définitive, saisi l’occasion pour rendre hommage à la Tunisie et à son peuple pour les positions de soutien et de solidarité affichées envers son pays suite à l’agression perpétrée par l’entité sioniste il y a quelques mois.
