Le tourisme religieux n’est pas un phénomène nouveau. Il a la cote. Il touche les Tunisiens intéressés plus par le patrimoine et par une quête de spiritualité que par la religion elle-même. Du fait de son histoire et de son emplacement géographique, la Tunisie est riche en monuments religieux. Ce patrimoine fait le bonheur des nombreux visiteurs. Avec ses nombreux sites, elle attire chaque année plusieurs touristes, curieux d’explorer ses richesses spirituelles. Les lieux de culte y sont de véritables trésors architecturaux, témoins de l’histoire et des traditions religieuses. Avec une augmentation constante du nombre de pèlerins à travers le monde et des développements innovants dans les offres touristiques, le tourisme religieux se positionne comme un marché dynamique et en pleine croissance.
Ce sont aussi des millions de pèlerins qui parcourent chaque année le globe pour visiter des sites sacrés, participer à des cérémonies ou rechercher la paix intérieure. Ce potentiel avéré témoigne de l’importance croissante de cette niche touristique unique. Pour booster cette niche, le Palais des Congrès de Tunis abritera, les 12 et 13 septembre 2025, la quatrième édition du Salon international du tourisme et de la Omra. Ce Salon sera le 12 septembre dédié aux professionnels du secteur et sera ouvert au grand public le 13 septembre, avec des animations, des panels, ainsi qu’un jeu quiz permettant de gagner une Omra, des billets d’avion et d’autres surprises. Sami Saïdi, vice-président de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme, a expliqué que cette session a une nouvelle particularité : elle élargit son champ d’action pour inclure la promotion du tourisme tunisien en plus des services de la Omra, et ce, dans le but de renforcer la présence de la Tunisie sur le marché du Golfe. «Cet événement, comme le précise Ahmed Bettaïeb, président de la Fédération tunisienne des agences de voyages, vise à promouvoir le tourisme religieux et culturel, à valoriser les produits touristiques tunisiens liés au pèlerinage et à la Omra et à améliorer la qualité des services tout en renforçant la compétitivité des prix. Le Salon, auquel participent de nombreuses agences de voyages, constitue un rendez-vous incontournable pour les voyageurs désireux de découvrir les dernières tendances du secteur, les innovations et les nouvelles offres en matière de séjours, notamment ceux liés à la Omra. Les visiteurs auront également la possibilité de rencontrer des professionnels du tourisme, d’échanger avec les acteurs du secteur, mais aussi de participer à des concours et tenter de remporter plusieurs prix mis en jeu. La FTAV compte 780 agences dont plus de 200 spécialisées dans la Omra.»
Hausse des frais de 10% pour la saison 2025/2026
La saison de la Omra pour l’année 1447 de l’hégire/2025-2026 a officiellement débuté le 28 juillet dernier, juste après la période du Hajj, permettant ainsi à des pèlerins tunisiens d’effectuer cette démarche spirituelle. Le nombre de pèlerins tunisiens accomplissant la Omra oscille chaque année entre 100 000 et 140 000. Les coûts associés à ce voyage spirituel connaissent une envolée, touchant tant les billets d’avion que l’hébergement. Les tarifs de la Omra sont déterminés par certains critères tels que le pack choisi sur les Lieux saints, l’aérien et les hôtels sur place. Le vice-président de la FTAV, Sami Ben Saïdane, a précisé que «les prix de la Omra ont connu une hausse de 10% . C’est un segment qui évolue énormément en fonction de l’offre et de la demande et de l’évolution du rial et du dollar. Et depuis la pandémie de Covid-19, nous assistons à une hausse continue de ces prix, en particulier à Médine, où le prix des chambres économiques, initialement autour de 350 rials, a considérablement augmenté, atteignant près de 800 rials. Le coût de la Omra varie en fonction de la qualité des services proposés. Le prix des billets d’avion représente environ 60% du coût total et varie selon les périodes : 1.750 dinars le 5 août et 2150 dinars du 25 août au 1er septembre 2025. Le coût du visa est estimé à 650 dinars. Les prix oscillent entre 3 et 4 mille dinars et entre 4.800 et 5.500 durant Ramadan. Ces coûts varient largement selon les demandes et les exigences des clients, mais aussi selon des critères tels que la proximité des hôtels avec la mosquée al-Haram et la durée du séjour. Pour les packages luxes et autres VIP, les augmentations sont très importantes. Pour ceux qui cherchent un peu plus de confort, les offres de luxe peuvent facilement dépasser les 6000 dinars. Tout dépend de ce que veut le client.»
Le vice-président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), Sami Ben Saïdane, a appelé les fidèles souhaitant accomplir la Omra à veiller à la régularité de leur démarche en concluant obligatoirement un contrat écrit avec l’agence de voyages agréée de leur choix. Cette obligation contractuelle n’est pas nouvelle. Elle a été introduite dès la libéralisation du marché de la Omra en Tunisie en 2013 et permet d’éviter de graves problèmes d’organisation et de logistique durant le pèlerinage. Cette mesure vise à protéger les droits des pèlerins comme ceux des agences, en instaurant un cadre clair et conforme aux réglementations en vigueur. Le vice-président de la FTAV rappelle par ailleurs que le respect de cette procédure est essentiel pour garantir un bon déroulement du séjour à La Mecque et prévenir tout abus ou litige.
Kamel Bouaouina
