La rentrée scolaire et universitaire est étroitement liée au secteur des transports publics. Qu’il s’agisse du métro, du train ou du bus, ces moyens de déplacement sont indispensables dans le quotidien des élèves et des étudiants. Conscient de cet enjeu, le ministère du Transport met en place, à chaque rentrée, un dispositif spécifique d’abonnements dédiés à cette catégorie. L’objectif est non seulement de faciliter l’accès aux transports, mais aussi d’apporter des réponses aux difficultés récurrentes que connaît depuis longtemps ce secteur.
Dans cette optique et dans le cadre des préparatifs visant à assurer la rentrée scolaire et universitaire, le ministre des Transports, Rachid Amri, a effectué une visite de terrain dans un certain nombre d’infrastructures relevant de la Société des Transports de Tunis (TRANSTU), afin d’examiner les conditions logistiques et d’évaluer l’avancement de la mise en œuvre des mesures prises à cet effet, tant en termes de ressources humaines que de moyens logistiques.
Au cours de sa visite, le ministre s’est rendu notamment au dépôt de Tunis-Marine, où il a pu constater l’avancement du programme d’entretien et de réparation des rames.
Il a souligné la nécessité d’accélérer la recherche de solutions aux problèmes liés aux pièces de rechange et aux infrastructures du dépôt, tout en veillant au suivi du programme de maintenance générale et de réhabilitation du parc roulant.
«Il faut mettre en place toutes les conditions logistiques nécessaires en prévision de l’acquisition de nouvelles rames de métro. Celles-ci devraient contribuer à rétablir la qualité du service de transport ferroviaire urbain à son niveau antérieur, tout en offrant des prestations mieux adaptées aux besoins de l’ensemble des usagers, grâce à la capacité d’accueil de ce mode de transport et à ses avantages en termes de gain de temps et de sécurité», a-t-il exprimé.
Le sujet des transports publics et les préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire ont également été au cœur d’une réunion de travail au sein du ministère des Transports en août 2025. Lors de cette séance, un état des lieux a été dressé, permettant d’évaluer le niveau de préparation du parc roulant et d’examiner les différentes mesures opérationnelles mises en place afin de garantir les meilleures conditions de déplacement pour les élèves, étudiants durant la nouvelle année scolaire.
418 bus supplémentaires
«Le parc de transport a été récemment renforcé par de nouveaux bus, auxquels viendront s’ajouter prochainement d’autres acquisitions, dont 418 véhicules destinés en grande partie aux régions», a révélé le ministre des Transports.
À cet effet, Rachid Amri a insisté sur la bonne gestion du parc actuellement disponible et sur la nécessité d’en optimiser la répartition. Il a également recommandé une meilleure coordination avec les autorités et structures régionales afin d’identifier avec précision les besoins réels en matière de transport des élèves et étudiants dans chaque gouvernorat et de veiller à instaurer un équilibre entre l’offre et la demande.
«L’objectif est d’assurer la fluidité des déplacements et la ponctualité des services, notamment à travers des mécanismes tels que l’adaptation des horaires scolaires et universitaires à la programmation des trajets», a-t-il souligné.
Par ailleurs, le ministre a insisté sur l’importance de renforcer les efforts pour préserver le service public de transport et de lutter, par tous les moyens légaux, contre les comportements de vandalisme, tout en intensifiant parallèlement les campagnes de sensibilisation.
Le ministre a également souligné que la sécurité routière et sa promotion comme culture auprès des citoyens et des agents du transport public, constituent une priorité absolue.
L’importance d’une rentrée réussie
Le transport et la rentrée scolaire ont été au cœur des discussions lors du Conseil des ministres du 29 août 2025, présidé par le Président de la République, Kaïs Saïed.
«Cette rentrée n’est pas un événement ordinaire, mais un véritable investissement dans l’avenir du pays et de ses générations futures», a précisé le Président de la République.
À cet égard, il a souligné l’importance de ce rendez-vous qui concerne des millions d’élèves, d’étudiants et de familles, mettant en évidence la nécessité de garantir toutes les conditions propices à son succès.
«Cela implique de redoubler d’efforts pour assurer la disponibilité des manuels scolaires et des fournitures dans les délais, contrôler leur qualité, sécuriser et entretenir les établissements scolaires et universitaires, ainsi qu’optimiser le transport scolaire et universitaire», a-t-il expliqué.
Abonnements scolaire et universitaire
La rentrée scolaire et universitaire est également étroitement liée à la question des abonnements de transport public. Dans cette perspective, la Société des Transports de Tunis (TRANSTU) a annoncé le lancement, le 25 août 2025, de la campagne de vente du premier versement des abonnements scolaires et universitaires pour l’année 2025/2026.
«Les abonnements, valables sur les réseaux de bus, métro et sur la ligne ferroviaire Tunis – La Goulette – La Marsa, sont disponibles dans 151 bureaux de poste, dont 130 dans les gouvernorats de Tunis (56), Ariana (19), Ben Arous (35) et La Manouba (20), ainsi que 21 bureaux répartis dans le reste du pays», a précisé la société.
Pour faciliter l’accès aux abonnements, cinq points de vente spécifiques ont été mis en place, à El Mourouj 4, face à la station terminale de la ligne 6 du métro, dans le quartier El Khadhra, à la station «Sulaiman Kahia» à La Manouba, à la station «La Marsa Plage» et au campus universitaire de La Manouba. Un point de service supplémentaire à la station «Tunis Marine» de la ligne TGM a été réservé pour effectuer les changements et corrections des abonnements en cas d’erreur.
«Les points de vente sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 sans interruption et le samedi de 8h00 à 13h00. Parallèlement, il est également possible d’acquérir les abonnements en ligne via le site web officiel de la société», a révélé la TRANSTU.
Nouha MAINSI
