L’Association des ambassadeurs de la sécurité routière a appelé toutes les parties et les structures concernées à accélérer la mise en œuvre et l’application de la loi sur L’obligation de réduire la vitesse à 30 km/h autour des établissements scolaires afin de protéger les élèves et les piétons des risques d’accidents de la route.
Dans un communiqué, l’association a insisté sur la nécessité de mettre en place des panneaux de limitation de vitesse « zone 30 », ainsi que d’intensifier les patrouilles de sécurité et de contrôle devant les établissements concernés, considérant qu’il s’agit d’une nécessité vitale et non d’une mesure purement formelle, et que son application stricte est le moyen de garantir une rentrée scolaire en toute sécurité.
Elle a rappelé que les statistiques nationales indiquent que la vitesse excessive reste l’une des principales causes d’accidents de la route dans les zones urbaines, où 3 625 accidents liés à la vitesse ont été enregistrés entre 2021 et 2025, faisant 1 429 morts et 5 892 blessés.
Dans le même communiqué, elle a évoqué le cadre juridique en la matière, l’article 15 du Code de la route et les arrêtés d’application (2000-2023) prévoit l’obligation de réduire la vitesse à 30 km/h à proximité des établissements scolaires, universitaires, de formation et de jeunesse, l’interdiction de dépasser dans ces zones et l’obligation pour les conducteurs de s’arrêter si nécessaire pour assurer la sécurité des piétons. Toute infraction à cette loi est passible d’une amende comprise entre 40 et 240 dinars, selon la catégorie d’infraction.
(D’après TAP)
