Reprise d’un rythme, besoin de concentration et d’énergie… Les grasses matinées, les frites, les dessins animés, les portables le soir… C’est bientôt fini pour les milliers d’enfants qui vont retrouver les bancs de l’école lundi prochain . La rentrée scolaire arrive, et ce n’est pas toujours facile de l’aborder sereinement. Une bonne préparation favorise un bon départ. Comment préparer nos jeunes à retrouver les bancs de l’école le 15 septembre ?
Tous les débuts sont difficiles : le premier jour de la rentrée des classes est source de grande joie, mais il draine aussi son lot de peurs et d’incertitudes surtout pour les nouveaux élèves qui entrent pour la première fois à l’école .Certains enfants sont impatients d’entrer à l’école, d’autres sont plutôt angoissés. Quelle que soit la réaction de l’enfant, il est important que les parents prennent leurs émotions au sérieux, les soutiennent et les accompagnent. La première journée de la rentrée est primordiale pour la réussite de la scolarité de l’enfant .Il faut donner une bonne image à l’enfant pour cette rentrée.
Il faut bien traiter les cas difficiles surtout pour les enfants qui débarquent dans un environnement complètement inconnu, ce qui peut être effrayant. Pourquoi il faudrait les accompagner. « Le retour à l’école permet à l’enfant de retrouver des repères, ainsi qu’une autre autorité que celles de ses parents, de se confronter aux autres élèves aussi », souligne Samia Turki, institutrice. Pour valoriser la reprise du chemin de l’école, vous pouvez indiquer à votre enfant qu’il va aussi retrouver ses copains. D’ailleurs, les enfants ont besoin d’être entourés d’enfants de leur âge, c’est une étape essentielle à leur socialisation », indique –elle .
Du côté des parents, il a fallu s’adapter : «On est là pour accompagner nos enfants», explique un papa. Une maman ajoute : «Ma fille est un peu inquiète de cette première expérience bien qu’elle ait passé deux ans dans un jardin d’enfants. Nous essayons de la rassurer», souligne-t-elle. Dès les premiers jours d’école, il est nécessaire, en tant que parents, de discuter avec la maîtresse ou le maître d’école. Premier témoin de l’évolution et du comportement des enfants, ils seront plus à même de rassurer ou d’avertir du comportement de l’enfant en classe tout en restant bienveillant. Il est primordial que l’enseignant soit au courant des problèmes que l’enfant pourrait rencontrer à l’école. L’enseignant pourra aider les parents grâce à l’observation de leur enfant dans la classe et pourra être plus attentif à ses besoins.
Nadra, enseignante, estime que lorsque l’enfant commence sa scolarité, il peut être turbulent, curieux et il a des attentes. Mais il est également possible qu’il se referme sur lui-même ou qu’il soit triste d’être séparé de sa famille. « Beaucoup de changements l’attendent, il a donc besoin du soutien de ses parents dans cette étape de vie importante. Pour le bien-être de l’enfant, il est important que parents et enseignants tirent à la même corde. Pour que cette synergie fonctionne, il faut de la tolérance et une confiance mutuelle. Bien souvent, les enfants se comportent très différemment à la maison et à l’école. C’est pourquoi les entretiens individuels sont importants. Ils permettent aux parents d’en savoir plus sur les capacités de l’enfant et son comportement en classe. L’essentiel, c’est que l’enfant aille volontiers à l’école et puisse établir une bonne relation avec l’enseignante ou l’enseignant. La tolérance et l’acceptation mutuelles entre l’école et les parents sont importantes,» précise t-elle
Reprendre un bon rythme de sommeil avant la rentrée
L’élève a connu plus de liberté et moins de contraintes durant les vacances, il doit à présent reprendre un rythme de vie plus posé afin d’entamer la rentrée scolaire en pleine forme. Il est donc temps de lui imposer quelques règles simples mais efficaces, afin de l’accompagner tout en douceur sur le chemin de l’école. Il doit oublier les couchers tardifs, les grasses matinées. Il faut donc rétablir l’horaire de sommeil afin que l’enfant puisse bénéficier d’un nombre d’heures suffisant pour être en pleine forme en se levant plus tôt le matin. La rentrée scolaire, ça se prépare. « Il faut veiller à reprendre des horaires fixes et à coucher votre enfant plus tôt, , préconise Fatma, institutrice. ». Il est vrai qu’après deux mois de vacances, c’est difficile de reprendre le rythme, et notamment lors du coucher.
Les vacances sont sujettes à beaucoup d’irrégularités, au niveau du temps et de l’alimentation. « Je vais rencontrer des difficultés avec mon fils parce qu’il dort très tard, franchement. Surtout l’été, il dort après minuit », avoue Mohamed Ali, père de deux enfants.C’est le même combat pour la maman de Samia, qui rentre en 2éme année cette année. « Les levers sont très, très difficiles parce que les couchers sont difficiles. Il faut ramer pour la coucher à 21 heures », reconnaît-elle.
Si, pendant les vacances, l’enfant mange souvent à des heures irrégulières et l’on s’autorise parfois une alimentation un peu fantaisiste, il doit retrouver un rythme alimentaire régulier et sain afin d’affronter sereinement cette nouvelle année scolaire sans oublier de réguler le temps passé devant les écrans Cette rentrée permet aussi de réintroduire des rituels du quotidien, comme le petit déjeuner ou le dînerà heure fixe, ou encore des moments de lecture. Ces petites habitudes, souvent mises de côté durant les vacances, permettent à l’enfant de retrouver des repères rassurants et de se remettre dans le bain progressivement.La rentrée est souvent synonyme de reprise de rythme et il faut parfois un peu de temps pour que les enfants soient à nouveau bien « calés ».
Kamel Bouaouina
