Énorme masse liquide, l’océan couvre plus de 70 % de la surface de la Terre. Il régule le climat en absorbant la grande majorité de la chaleur générée par l’excès d’effet de serre et une bonne part des émissions de gaz carbonique engendrées par les activités humaines. Mais, l’océan est déjà sévèrement impacté par ce changement. . Il n’y a pas si longtemps, l’océan était ignoré, rappelle Paul Tréguer, ça commence seulement à changer. » .Son rôle de régulateur thermique à l’échelle de la planète le place en première ligne dans la lutte contre le changement climatique. Il absorbe environ un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. Mais se faisant, l’excès de carbone aboutit à l’acidification de ses eaux.
Et comme tout liquide qui se réchauffe, l’eau qui le compose se dilate avec pour effet l’élévation du niveau des mers. Un phénomène encore amplifié par la fonte des glaciers. Un nouveau point de bascule a été repéré par les scientifiques, celui de la fonte accélérée de l’Antarctique. Le continent blanc se dirige vers une fonte incontrôlée de ses glaces . En cause, le réchauffement des eaux océaniques qui s’infiltrent par le bas dans les glaciers. Pour l’atténuer, il nous faut changer de cap et mettre fin à l’utilisation des énergies fossiles. Pour cela, nous pouvons bénéficier du fort potentiel des énergies marines renouvelables.
Des géo-ingénieurs, inspirés par Prométhée, rêvent de soumettre Neptune. Faut-il les suivre et manipuler l’océan pour qu’il absorbe davantage de gaz à effet de serre? Ainsi dans le cadre du cycle de conférences « Questions de Science », l’Institut français de Tunisie propose une conférence de Paul Tréguer, océanographe et professeur émérite, sur l’océan et le climat, ce mardi 16 septembre à 18h. À l’issue de la conférence, Paul Tréguer dédicacera son ouvrage L’Océan est-il le maître du climat ? (éditions Apogée, 2024).
Paul Tréguer est un océanographe, professeur émérite à l’Université de Bretagne Occidentale, Paul Tréguer est le fondateur de l’Institut Universitaire Européen de la Mer, et de l’Europôle Mer. Il a dirigé le Réseau européen d’excellence EUR-OCEANS sur les impacts du changement global sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie européenne des sciences (EurASc) il co-dirige les Frontier Forums Chine-Europe sur les progrès des sciences et techniques marines.
Kamel Bouaouina
