Le plan national de formation sur la prise en charge des patients victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) a officiellement démarré ce lundi à Tunis, dans le cadre du programme « Essaha Aziza » (La santé est précieuse) visant à améliorer la gestion des urgences médicales. Cette initiative, pilotée par le ministère de la Santé, s’étendra progressivement à l’ensemble du territoire et concerne tous les professionnels impliqués dans la chaîne de soins en phase aiguë.
Animée par des experts nationaux et internationaux, la formation vise à renforcer les compétences des cadres médicaux responsables des unités dédiées aux AVC. Elle se poursuit mardi à Tunis, avant de se déplacer les 17 et 18 septembre à Gafsa, puis de s’étendre, dans les mois à venir, aux radiologues, médecins urgentistes, neurologues, cadres paramédicaux et équipes d’ambulances (SAMU/SMUR).
Ce plan constitue une étape clé de la stratégie nationale de lutte contre les AVC, maladie hautement invalidante et première cause de mortalité en Tunisie.
