Kerkennah s’apprête à accueillir la 2e édition de la “Kyranis Run by Perenco” les 11 et 12 octobre 2025, une course pas comme les autres.
Organisée par l’Association Syphax Running Club, cette course réunira des coureurs locaux, nationaux et internationaux dans une ambiance festive, sportive et solidaire.
Mais l’événement va bien au-delà de la compétition. Il incarne un véritable engagement en faveur de la communauté kerkennienne, à travers des actions environnementales, sociales et sanitaires concrètes.
L’écosystème insulaire à l’honneur
Dans une démarche de préservation de l’environnement, un arbre sera planté pour chaque groupe de cinq participants. Cette initiative, inscrite dans le cadre du programme environnemental qui vise à soutenir la reforestation et la préservation de l’écosystème local.
Un geste symbolique et durable qui donne un sens supplémentaire à chaque pas des coureurs.
Composantes de l’Archipel
La particularité des » Iles de Kerkennah » réside en la diversité des parcelles les constituants. Deux grandes entités et quelques ilots épars mais non habités.
La première jouxtant le bac comprenant Sidi Youssef, Ouled Mellita et Ouled Ezzeddine.
La seconde plus vaste composée de : Ouled Yanig, Ouled Kacem, Ouled Bouali, Ramla (siège de la Délégation), Kallabine, Ouled Farhat,Abbassia, Ataya, Charki, Ennajet, Jouabir et Kraten.
Hospitalité légendaire
Les insulaires sont connus de tout temps par leurs hospitalité et affabilité légendaires. Nul doute que tous les participants à ce méga-événement (coureurs et organisateurs) seront choyés et dorlotés à l’extrême sans oublier les différents succulents mets typiquement Kerkenniens qui leur seront servis durant leur séjour une fois ayant foulé la terre fertile de ce paradisiaque archipel avec l’amabilité et la prodigalité caractérisant les insulaires. L’agréable traversée au bord du bac » Loud » les amenant de Sfax vers Kerkennah devant durer une moyenne de (70′) par mer calme faut-il le souligner.
Mohamed Sahbi RAMMAH

