Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, samedi, après-midi, au palais de Carthage, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub et le ministre de l’Environnement, Habib Abid.
Cité dans un communiqué, le chef de l’Etat a donné ses instructions en vue de dépêcher une équipe conjointe issue des deux départements ministériels concernés à l’usine d’acide phosphorique du groupe chimique de Gabès afin de « faire le nécessaire » dans les plus brefs délais.
Le président Saïed a, par ailleurs, souligné qu’il suit la situation de près, faisant état à ce propos de nombreuses irrégularités, tant au niveau des opérations de maintenance et d’exploitation ayant provoqué des fuites de gaz, qu’au niveau de la non-réalisation des expertises afférentes aux équipements du Groupe chimique conformément aux échéances fixées par les experts agréés.
Le chef de l’État a, en outre, insisté sur l’impératif de hâter la mise sur pied d’un plan stratégique qui soit en mesure de mettre fin à jamais à ces catastrophes environnementales, lequel doit s’inspirer du plan élaboré, il y a plus d’une décennie, par les jeunes de Gabès.
Face à la persistance de cette situation, le président Saïed a affirmé qu’il n’y aura aucune tolérance envers quiconque manque à ses devoirs, soulignant que de telles situations ne doivent nullement fait l’objet d’une quelconque « surenchère ou instrumentalisation », venant de l’intérieur ou de l’extérieur du pays.
« Nos concitoyens de Gabès, à l’image de leurs pairs dans les différentes régions du pays, auront certainement leurs pleins droits », a assuré le chef de l’Etat avant de poursuivre « Ils sont la richesse et le rempart inexpugnable et ce sont eux aussi qui vont construire la nouvelle Tunisie. »
« Une Tunisie verte, épurée de toute forme de pollution mais aussi et surtout des pollueurs pollués », a encore conclu le président Saïed.
(D’après TAP)
