Le festival de l’Harissa de Nabeul est un événement gourmand incontournable à Nabeul qui célèbre, du 17 au 19 octobre 2025 , la 11éme édition du Festival. Il s’agit d’une tradition festive, à cheval entre le culturel et le culinaire, établie par l’Association de la sauvegarde de la Ville de Nabeul depuis 2015. L’objectif de cette manifestation, comme l’a souligné Rached Khayati, Président du comité d’organisation étant de « mettre en avant l’ingrédient-phare de la région du Cap Bon, qu’est l’harissa ou la purée de piment rouge.
La harissa est cuisinée à partir de piments séchés au soleil, d’épices fraîchement préparées et d’huile d’olive qui la conserve et en atténue le piquant. Loin d’être un simple aliment, l’harissa représente toute une culture. Ce savoir-faire remonte assez loin dans le temps. Les Andalous l’ont ramené dans leurs bagages. Fuyant l’Espagne, ils se sont installés en Tunisie, et notamment au Cap Bon au début du 17eme siècle »
Pour mettre en valeur ce condiment caractéristique du Cap Bon, au parfum et aux saveurs du terroir, les organisateurs du Festival ont programmé, pour cette 11éme édition, plusieurs événements autour de l’harissaa, un condiment utilisé comme ingrédients dans nos recettes comme le couscous, le tajine, les sandwichs. Rached Khayati précise que » La harissa n’est autre qu’un mélange de piments écrasés et d’épices. Cette sauce, emblématique de Nabeul, est très réputée mondialement. Ce festival. permet de promouvoir la destination Tunisie à travers ce patrimoine culinaire.
C’est pourquoi nous fêterons cette harissa à travers l’organisation d’une exposition-vente de la harissa et produits des terroirs assimilés, d’un atelier vivant de production artisanale de la harissa, d’un cooking show en partenariat avec les étudiants de l’Institut de Formation dans les Métiers du Tourisme de Nabeul , l’Académie des chefs CHEFS et les ambassadrices de Hammamet, d’un atelier de mosaïque sur le thème de la harissa, dirigé par les artistes Latifa Bida et Lotfi Bettaïeb, d’une parade des étudiants de l’Académie des CHEFS à l’avenue Farhat Hached animée par une troupe de chants spirituels, « Aïssaouia de la Jeunesse de Diar Ben Salem. Le côté scientifique aura lieu à l’espace Jeelen avec trois conférences : « Qualité et sécurité sanitaire des produits alimentaires » par Mohamed Chokri Rejeb, PDG de l’Institut National de la Consommation: Qualité et sécurité sanitaire des produits alimentaires, « Les vertus thérapeutiques du piment » par Pr Rachid Chemli, pharmacien et « Les vertus thérapeutiques des composants complémentaires de la harissa » par Dr Mongi Cherif, phamacien Loin d’être un simple aliment, la harissa produit du terroir reconnu à l’échelle mondiale comme patrimoine immatériel, représente toute une culture et un savoir-faire..Nabeul sera en fête ce weekend, la joie et la bonne humeur sont au rendez-vous ! »
Nul doute que ce festival de l’harissa constitue un rendez-vous incontournable pour promouvoir notre tourisme. Nabeul a tous les atouts pour développer ce créneau. Le touriste de nos jours cherche l’exotisme,le dépaysement. Il veut rêver lorsqu’il vient en Tunisie et là il faudrait être imaginatif et créatif en lui offrant un produit de terroir original. Tourisme et art culinaire sont devenus deux forces alliées.. L’activité gastronomique représente un levier intéressant de développement de notre hôtellerie. Le souci des professionnels est de faire de la Tunisie comme une destination de référence du tourisme culinaire. . D’où la nécessité de développer et de promouvoir ce créneau dans les salons et les foires touristiques .
Kamel Bouaouina
