L’Organisation internationale du travail (OIT) vient de publier sa mise à jour annuelle 2024-2025 du programme SCORE (Sustaining Competitive and Responsible Enterprises/Soutenir des entreprises compétitives et responsables), soulignant l’impact mondial continu de ce programme en faveur des petites et moyennes entreprises (PME).
SCORE -programme global de l’Organisation internationale du travail (OIT), qui célèbre cette année son 15e anniversaire, a touché plus de 6 mille entreprises et un million de travailleurs dans plus de 30 pays, favorisant la productivité, le travail décent et la croissance durable des entreprises. Le but premier du programme consiste en la mise en œuvre effective de la formation SCORE, qui combine formation en classe et consultation en usine.
Le programme SCORE propose, selon l’OIT, une formation axée sur l’établissement de relations de coopération sur le lieu de travail, avec cinq modules se rapportant à la coopération sur le lieu de travail donc, la gestion de la qualité, la production propre, la gestion des ressources humaines, et la sécurité et la santé au travail.
L’OIT précise, sur son site, que depuis son inauguration, la formation SCORE a été délivrée à plus de 2.100 petites et moyennes entreprises (PME) à travers le monde, soit plus de 403 mille travailleurs qui ont bénéficié des améliorations d’entreprise, notamment en matière de culture du respect, de confiance et de communication sur le lieu de travail. La formation SCORE a amélioré, toujours selon l’OIT, la productivité des PME jusqu’à 51 % et a un taux de satisfaction de 91 %.
L’Organisation internationale du travail vient de publier sa mise à jour annuelle 2024-2025 de ce programme ; mise à jour présentant les réalisations tant au niveau mondial qu’au niveau national.
Concernant notre pays, la mise à jour mentionne que le programme SCORE continue de démontrer sa valeur et sa pertinence dans le cadre du projet Appui à la Gestion des Crises pour les PME (AGC), financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne (UE).
Elle rappelle que ce projet est mis en œuvre par GIZ Tunisie en partenariat avec notre ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, et vise à soutenir les petites et moyennes entreprises dans la gestion des crises et des défis économiques.
Le projet AGC a permis de toucher 101 PME issues de divers secteurs industriels, tout en soulignant l’engagement collectif des différents partenaires à poursuivre le soutien à l’innovation et à la résilience de nos entreprises.
Chez nous, le programme Score a obtenu des résultats significatifs. Rappelons, comme la mise à jour l’a fait, que, parmi les PME participantes, 95 % ont mis en place des mécanismes de dialogue social et de coopération en milieu de travail, 59 % ont réalisé des économies grâce à l’adoption de pratiques plus efficaces et durables, 94 % des participants se sont déclarés satisfaits de la qualité de la formation, et 95 % des formateurs SCORE ont été reconnus pour leur professionnalisme.
Zouhour HARBAOUI
