L’éducation est habituellement associée à l’éducation formelle des enfants, des adolescents et des jeunes. Bien qu’ils soient les principaux bénéficiaires de l’éducation en vertu du droit international en matière de droits humains, les adultes sont également reconnus comme détenteurs de droits. Le droit à l’éducation est, comme tous les autres droits humains, universel et s’applique à tous, indépendamment de l’âge. Les adultes peuvent (ré)intégrer l’éducation pour de nombreuses raisons, et notamment pour remplacer l’éducation primaire et / ou secondaire manquée ou négligée, développer des compétences éducatives et expertises professionnelles pour s’adapter aux conditions changeantes du marché du travail ou pour changer de carrière, ou pour un développement professionnel continu et poursuivre l’apprentissage pour le développement personnel et les loisirs.
20 mille apprenants sont inscrits dans les 952 centres en Tunisie qui ne cesse de lutter efficacement contre l’analphabétisme. En effet, Le taux national d’analphabétisme demeure encore élevé, frôlant les 18% soit l’équivalent de deux millions d’analphabètes, avec de fortes disparités régionales, en termes d’âge et de sexe.En milieu rural, ce taux est deux fois et demie plus élevé que celui enregistré en milieu urbain. Statistiques à l’appui, la région de Jendouba serait en tête, affichant 31,6%, suivie de Kasserine avec 30,2%, puis Siliana avec 29,7%. En revanche, Ben Arous est la région qui enregistre le taux d’analphabétisme le plus bas, avec 9,7%, suivie de Tunis (10,1%) et de Monastir (10,5%).
D’autant plus que la femme rurale est reconnue être la plus analphabète (41,7%). Toutes proportions gardées, ce taux oscille entre 1 et 3% pour la population jeune 10-19 ans.La forte mobilisation de la société civile à partir de la fin des années 1990, avec l’appui volontariste des pouvoirs publics, a été le déclencheur de fortes campagnes de sensibilisation et d’incitation menées par le tissu associatif auprès des populations analphabètes. C’est dans ce cadre que Le Rotary Club Hammamet se propose d’organiser en collaboration avec le centre d’apprentissage des adultes des séances de formation et de perfectionnement au profit du personnel du tourisme (employés des institutions hôtelières) comme en témoigne Fatma Béchoui, rotarienne, spécialisée dans l’enseignement des adultes « L’enseignement pour adulte vise à réduire le taux d’analphabétisme tout en permettant de renouer avec l’éducation et avec l’offre de la seconde chance. Les apprenants adultes n’ont pas besoin qu’on leur donne des leçons : ils ont besoin qu’on leur donne les outils pédagogiques et les ressources d’apprentissage pour apprendre autrement, à leur rythme, dans leur réalité professionnelle et personnelle.
Notre club a décidé de s’impliquer dans l’éducation des adultes et envisage d’organiser des séances d’éducation des adultes au profit du personnel des hôtels de la région en collaboration avec le ministère des affaires sociales. L’objectif est l’acquisition des connaissances et le développement des aptitudes professionnelles des apprenants tout en améliorant leur employabilité. Nous comptons solliciter la direction régionale des affaires sociales de Nabeul et plusieurs hôtels de Hammamet en vue d’une éventuelle collaboration. Et pour ceux qui pensent encore qu’il est trop tard pour apprendre, souvenons-nous des mots de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » dit-elle
Kamel Bouaouina
