Le vieillissement de la population tunisienne est un fait démographique avec lequel il faudra compter pour les prochaines années. Le problème c’est que les personnes âgées de 60 ans et plus, 70 ans et au-delà, sont les plus vulnérables. Ils ont besoin de soins, de prise en charge spécifiques dans des services spécialisés. Qu’avons-nous préparé aujourd’hui pour ces personnes vulnérables ? Disposons-nous de services spécialisés en gériatrie ? Décryptage avec Dr. Fédia Hamdane, médecin gériatre.
Le Temps.news : Qu’est-ce que la gériatrie ?
Dr. Fédia Hamdane Avec l’espérance de vie qui s’allonge et une baisse de la natalité, le nombre de personnes âgées dans la part globale de la population augmente chaque année. D’ici 2025, selon les prévisions, il y aura plus d’individus de plus de 65 ans que d’enfants de moins de 5 ans.Ce phénomène met en lumière l’importance de la gériatrie, cette branche de la médecine dédiée à la santé des plus âgés. Cette discipline médicale constitue une réponse indispensable pour faire face à l’évolution démographique. Cette médecine de la longévité se consacre à l’étude et au traitement des maladies liées au vieillissement. La discipline a pour objectif de ralentir la progression de la maladie, de prévenir le déclin fonctionnel et, dans la mesure du possible, de rétablir l’autonomie et l’indépendance d’une personne senior.L’approche de la gériatrie est globale. Elle s’intéresse tant aux facteurs biologiques que cliniques et met l’accent sur la prévention, la réadaptation et le soutien psychologique et social des patients.
Est-ce que la gériatrie est bien développée en Tunisie ?
À partir de 2027, la Tunisie franchira une étape majeure dans le domaine de la santé publique avec la création d’une nouvelle spécialité médicale, la gériatrie, qui sera reconnue comme un secteur autonome au même titre que les autres disciplines médicales. Cette décision, approuvée par le ministère de la Santé marque un tournant décisif pour l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées dans le pays tout en garantissant une médecine de qualité, humaine et adaptée au vieillissement de la population tunisienne.Nos personnes âgées sont hospitalisés un peu partout dans tous les services hospitaliers publics et privés. Elles sont prises en charge aussi par des paramédicaux. Toutefois il faudrait leur offrir une infrastructure et de lieux de vie qui favorisent leur mobilité et une vie sociale épanouie notamment des trottoirs en bon état, des toilettes publiques, bancs qui s’adaptent à leurs besoins.
Quels sont les signes d’alerte nécessitant une consultation gériatrique ?
Il est parfois difficile de savoir quand il est nécessaire de consulter un gériatre. Les personnes âgées présentent souvent des tableaux cliniques atypiques .Cependant, plusieurs signes d’alerte peuvent indiquer qu’une évaluation gériatrique est nécessaire, notamment une perte de mobilité .Une diminution de la capacité à se déplacer, à marcher, ou une augmentation des chutes peut être le signe d’une affection qui nécessite une prise en charge spécifique, comme l’arthrose, des troubles musculosquelettiques ou des problèmes neurologiques.Ces personnes âgées présentent des troubles de la mémoire , des difficultés croissantes à se souvenir des événements récents, des changements de comportement ou d’humeur : Un senior qui devient plus irritable, dépressif ou qui montre des signes d’anxiété peut souffrir de troubles psychologiques fréquents chez les personnes âgées, comme la dépression liée au vieillissement ou l’anxiété sans oublier la perte d’autonomie comme la difficulté d’ accomplir des tâches quotidiennes telles que se laver, s’habiller ou se nourrir, cela peut être un signe de perte d’autonomie nécessitant un suivi gériatrique.. La perte de poids inexpliquée ou mauvaise nutrition peut avoir besoin d’une évaluation pour déterminer les causes sous-jacentes.
De quoi souffrent les personnes âgées ?
Les pathologies qui frappent les personnes âgées sont nombreuses. Le gériatre a donc de multiples affections à traiter. Citons notamment : les chutes et les traumatismes, qui peuvent avoir des conséquences plus importantes qu’à un âge moins avancé, comme les fractures du col du fémur, les maladies neurologiques, comme la démence et la maladie de Parkinson, les pathologies cardio-vasculaires et respiratoires , la déminéralisation osseuse, l’arthrose et les maladies rhumatismales fréquentes chez le sujet âgé , les troubles nutritionnels notamment l’anorexie et la dénutrition ,les troubles du sommeil et la dépression.
Quelles sont selon vous, les actions concrètes qui doivent être mises en œuvre par notre pays pour favoriser une meilleure prise en charge, des soins de qualité dont doivent bénéficier les personnes âgées ?
Vous savez dans ce domaine, il y a tant et tant à faire. Notre pays est en train de développer de plus en plus cette spécialité et il y a une réelle volonté d’aller de l’avant. Si je dois énumérer les actions concrètes pour une meilleure prise en charge des personnes âgées, je vous cite cinq qui me semblent indispensables : la généralisation des services de gériatrie en bonne et due forme dans l’ensemble de nos hôpitaux et dans le privé , l’accessibilité aux structures de soins, l’augmentation du nombre de spécialistes gériatres, la formation du personnel paramédicale en gériatrie et la multiplication des équipes mobiles de gériatrie
Propos recueillis par Kamel BOUAOUINA
