Le président du Conseil national des régions et des districts (CNRD), Imed Derbali, a reçu, lundi, au siège du Conseil au Bardo avec l’ambassadeur d’Algérie à Tunis, Azzouz Baalal.
La rencontre a porté sur l’examen des moyens permettant de soutenir les efforts visant à renforcer l’intégration économique, énergétique et frontalière entre les deux pays et de faciliter les échanges entre les deux parties.
Selon un communiqué, le président du Conseil s’est félicité de la solidité des relations bilatérales Tuniso-algériennes marquées par une solidarité sincère et une coopération tant dans les moments difficiles que dans les moments de construction.
Le président du CNRD a souligné à ce propos que les relations entre la Tunisie et l’Algérie dépassent le simple cadre bilatéral pour s’inscrire dans une perspective plus large, celle d’un destin maghrébin et arabe commun, fondé sur la coopération, l’intégration et le développement durable.
Derbali a par ailleurs mis l’accent sur la nécessité d’intensifier et de renforcer la coopération parlementaire entre les deux parties, en particulier dans le cadre de la nouvelle expérience du Conseil national des régions et des districts qui ouvre de larges perspectives de coopération avec le Conseil de la nation algérien en matière d’échange d’expériences et de coordination des positions autour des questions d’intérêt commun.
Pour sa part, l’ambassadeur algérien a salué la solidité des relations entre les deux pays, réaffirmant la volonté constante des députés algériens d’établir des ponts de coopération et de consultation avec leurs homologues tunisiens et de traduire la coopération étroite entre les dirigeants et les gouvernements des deux pays dans le domaine parlementaire.
L’ambassadeur algérien a souligné l’évolution remarquable des relations algéro-tunisiennes après 2021, illustrée à travers l’évolution remarquable des exportations tunisiennes vers l’Algérie, mettant l’accent sur la nécessité d’oeuvrer à concrétiser les idées partagées dans la pratique.
Il a également passé en revue les échéances communes à venir, dont notamment, la tenue avant la fin de l’année en cours des travaux de la grande commission mixte Tuniso-algérienne de coopération.
