La Tunisie a réussi son entrée en lice dans ce Mondial des U17 en disposant d’une modeste équipe des Fidji (6-0) tout en ratant au moins autant. Cette victoire devrait valoir à nos jeunots d’aborder leur prochain match contre l’Argentine avec un moral au beau fixe.
D’entrée, la sélection des Fidji s’est regroupée en défense tout en misant, sans grande conviction d’ailleurs, sur les contres pour surprendre l’arrière-garde tunisienne. Face au blocus adopté par l’équipe adverse, le Onze tunisien était tenu de marquer le plus tôt possible le but qui devait contraindre son vis- à-vis à sortir de sa zone. Mais les tentatives des nôtres étaient trop axées sur le centre et allaient échouer à l’approche de la zone de l’équipe fidjienne. Et comme le but tunisien tardait à venir, les Fidjiens ont pris progressivement confiance en leurs moyens et ont commencé de ce fait à menacer, de façon somme relative bien sûr, l’arrière-garde tunisienne.
Les opérations sur les couloirs payantes
Ce n’est qu’en changeant de tactique en axant leurs actions sur les couloirs que les Tunisiens ont fini par trouver la faille suite à une action d’envergure de Wassim Slama. Ce fut à la 30e minute lorsque, sur une remise en touche, le sociétaire du PSG perça sur le flanc droit avant de mettre le ballon dans les filets adverses dans un angle difficile (31’).
Menés à la marque, les Fidjiens se décidèrent enfin à aller un peu plus vers l’avant dans l’intention de refaire le terrain perdu, ce qui donna plus d’espaces aux camarades de Bouasker pour mieux manœuvrer. Tant et si bien que ces derniers parvinrent à doubler la marque par Mehdi Tayachi, ce dernier héritant d’une limpide remise d’Amanallah Touati depuis le couloir gauche pour tromper le gardien fidjien d’une remarquable talonnade (35′).
Sur sa lancée, la Tunisie aurait pu ajouter au moins deux autres buts avant la pause, n’eut été le portier adverse qui sauva deux situations périlleuses devant Touati.
Attaque contre défense
De retour des vestiaires, la Tunisie était toute proche de tripler la marque par Touati qui dribble deux défenseurs pour se présenter seul face au gardien fidjien, mais ce dernier parvient à dévier la balle en corner (46′). Ce n’était que partie remise puisque, cinq minutes plus tard, la Tunisie ajouta un troisième but par Wassim Slama, un joueur aux grandes qualités techniques. L’entraîneur fidjien demande de consulter la VAR, contestant le but pour une main de Wassim Slama, mais le but fut finalement validé. Sur la seule erreur de la défense tunisienne, les Fidjiens ont failli ouvrir la marque, n’eut été la grande parade du gardien Bouasker (66′). La Tunisie continua de gaspiller les occasions à l’image du ratage de Zineddine Hamdi, seul devant la cage, qui reprit au-dessus de la transversale (72′). Mais Anis Saïdi mit fin à l’hémorragie des ratages en quadruplant la marque, parachevant ainsi une belle combinaison tunisienne dans les filets adverses (74′). Nullement rassasiée, la Tunisie porta l’estocade à cinq buts par Haj Abdallah (81′). Tayachi ajouta un sixième but que l’arbitre refusa pour hors-jeu sur décision de son juge de touche, mais l’entraîneur national demanda le recours à la VAR qui a prouvé la régularité de la position de l’attaquant tunisien et validé le but (87′). Le prochain match contre l’Argentine, vainqueur de la Belgique (3-2), sera d’une grande importance pour la qualification des Tunisiens au prochain tour.
A.K
