Le programme de modernisation des établissements scolaires (PMES II) s’inscrit dans la continuité des efforts nationaux visant à améliorer les infrastructures éducatives, renforcer les capacités institutionnelles et promouvoir un environnement scolaire inclusif, durable et équitable au service de tous les élèves tunisiens. C’est dans ce cadre qu’une une journée d’information et de sensibilisation s’est tenue le mercredi 5 novembre 2025 à Hammamet dans le cadre de ce programme, cofinancé par le gouvernement tunisien, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Union européenne (UE)

Placée sous le haut patronage de Noureddine Nouri, ministre de l’Éducation, cette rencontre a rassemblé des représentants de la BEI, de la Délégation de l’Union Européenne (DUE), ainsi que de nombreux cadres du ministère de l’Éducation, les directeurs centraux du ministère de l’Éducation, les responsables des commissariats régionaux de l’Éducation, les cadres de l’Unité de Gestion par Objectifs et l’’équipe d’Assistance Technique pour le PMES II. Hédi Hamdaoui, sécrétaire général au ministère de l’éducation a souligné que cet événement a permis de réunir l’ensemble des institutions et acteurs directement impliqués dans la préparation, la mise en œuvre et le suivi du PMES II. Il visait à présenter l’état d’avancement du programme, ses principaux axes d’intervention, ainsi que les résultats attendus dans le cadre de la modernisation des établissements scolaires en Tunisie.
Cette journée a également constitué une plateforme d’échange et de dialogue entre les différents partenaires du programme, autour des perspectives d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation en Tunisie. Selon Karim Daoud, chef de l’unité de gestion par objectif et Sami Mimita chef de l’assistance technique « ce programme est très ambitieux .Cela va de la construction de 80 écoles primaires certifiées EDGE, l’acquisition de 73 bus scolaires, la fourniture d’équipements scolaires et le renforcement des capacités des cadres du ministère de l’Éducation. L’objectif du PMES II vise à l’amélioration de l’infrastructure scolaire, des conditions d’apprentissage et d’enseignement et du rendement scolaire, la lutte contre l’échec et l’abandon scolaire et l’appui pour l’équité et l’égalité des chances. Ce programme nécessite le renforcement des capacités à travers des formations spécifiques destinées aux cadres du ministère de l’éducation (passation des marchés, gestion de projet, organisation de chantier & HSE, appui à la certification EDGE) et la mise en place d’une stratégie de communication visant à assurer la visibilité du programme » ont –il précisé.
Ce programme , d’un coût de 80 millions d’euros (250 millions de dinars) piloté par le ministère de l’Éducation, est cofinancé par le Gouvernement tunisien (15.000.000 euros), la BEI (40.000.000) et l’Union européenne (25.000.000 euros) , dans le cadre de leur partenariat pour le développement du secteur éducatif en Tunisie.61,1 millions d’euros seront alloués à la construction de 80 Imprévus écoles primaires certifiées EDGE, 6,2 millions d’euros pour l’acquisition d’équipements pour 80 écoles primaires et 4,6 millions d’euros pour l’acquisition de 73 bus et mini-bus. La préparation du programme s’étalera sur 4 mois. Sa mise en œuvre nécessite 57 mois et son évaluation un mois . Les travaux qui ont déjà démarré s’étendent jusqu’au 2029. L’école primaire de Mornaguia, récemment achevée, s’inscrit dans le cadre du projet de construction du complexe scolaire de Mornaguia et constitue l’un des projets pilotes du PMES.Édifiée sur une superficie de 620 m² pour un montant de 1,3 million de dinars, l’école comprend un bloc administratif, deux salles de classe, une salle informatique, une classe préparatoire et un terrain de sport. Sa conception repose sur les principes de la construction bioclimatique, intégrant la ventilation naturelle, l’isolation thermique et la récupération des eaux pluviales. L’établissement peut accueillir jusqu’à 150 élèves dans un environnement d’apprentissage sain, inclusif et durable.Ainsi cette rencontre d’Hammamet a permis de renforcer la visibilité du PMES II et d’encourager la coopération et la synergie entre les différents intervenants afin d’optimiser les ressources mobilisées et d’atteindre les objectifs fixés.
Kamel BOUAOUINA
