Après avoir concédé la défaite devant l’Espérance Sportive de Tunis lors de la précédente journée, le Club Sportif Sfaxien a renoué avec la victoire en l’emportant en déplacement contre l’Olympique de Béja à l’issue d’un match qui a été difficile à négocier face à un adversaire dos au mur suite à une longue série de contre-performances. Le but de la victoire a été réussi juste avant la fin de la première mi-temps par Iyed Belouafi consécutivement à un assist d’Ali Maâloul. Un nouveau but portant le sceau d’Ali Maâloul, comme il en a fait par dizaines, que ce soit à ses débuts avec le CSS ou ensuite avec Al Ahly du Caire. En accumulant ainsi du temps de jeu avec son équipe, il est en train de retrouver ses meilleures sensations. Il est évident que les résultats du CSS se sont améliorés grâce, en bonne partie, à l’apport offensif d’Ali Maâloul. Il a été derrière les deux buts ayant scellé la précédente victoire des siens contre l’Avenir Sportif de Soliman pour le compte de la 11e journée.
Mohamed Ali Jamia, digne héritier de Dahmen
Regain de vitalité de Maâloul mais aussi, nouvelle confirmation du jeune défenseur central Youssef Habchia et du milieu de terrain Mohamed Trabelsi. De son côté, le jeune gardien de but Mohamed Ali Jamia (21 ans) a convenablement suppléé dans la cage son coéquipier Aymen Dahmen, suspendu suite à son expulsion par l’arbitre à la fin du dernier sommet contre l’ES Tunis. Mohamed Ali Jamia n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer sa satisfaction à l’issue de la rencontre pour avoir convenablement remplacé dans les bois Aymen Dahmen, affirmant qu’il a beaucoup appris de lui en le côtoyant et en s’inspirant de lui. En plus de son premier gardien, le CS Sfaxien était aussi amputé, à l’occasion, des services de son axial congolais Kevin Mondeko pour somme d’avertissements.
Première de Hamza Mathlouthi
Autre fait notoire, la première apparition dans un match officiel du défenseur Hamza Mathlouthi qui a été aligné au cours des dernières minutes de la rencontre, signant ainsi son retour après dix mois d’éloignement des stades suite à une rupture des ligaments croisés. Ce n’est qu’une entrée en matière pour Hamza Mathlouthi et, nul doute que Mohamed Kouki compte l’intégrer progressivement dans le dispositif défensif de l’équipe. Surtout que les deux autres latéraux droits, Rayan Debali et Mohamed Salah Mhadhebi, alternent le bon et surtout le moins bon.
Une défense solide
Le CSS a réalisé l’essentiel en engrangeant trois précieux points qui lui ont valu de se hisser à la cinquième place au classement général. Certes, les Sfaxiens ont dominé la première mi-temps, mais ensuite ils ont beaucoup souffert après la reprise pour avoir disputé la seconde période en infériorité numérique après l’expulsion du Soudanais Ammar Taifour vers la fin de la première mi-temps.
En vérité, les «Cigognes» n’ont pas non plus démérité. En quête impérative de points, ils ont en effet multiplié les attaques mais la défense sfaxienne a tenu bon et a su veiller au grain jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre, remportant ainsi une précieuse victoire grâce à son réalisme.
Ameur KERKENNI
