L’Organisation mondiale de la santé en Tunisie (OMS) a annoncé qu’un projet de master « One Health » (une seule santé) sera lancé en partenariat avec l’école nationale de médecine vétérinaire et la faculté de médecine de Tunis.
L’OMS a indiqué dans un communiqué publié hier, que ce master sera un modèle favorisant la complémentarité entre les secteurs académiques, environnementaux et sanitaires et permettra d’enraciner l’approche préventive et de préparation face aux défis sanitaires complexes.
Ce projet a été présenté au cours d’une réunion de haut niveau, tenue récemment au siège du ministère de la santé, dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’OMS et les établissements d’enseignement de la médecine, en vue de renforcer la formation, soutenir la recherche scientifique et encourager l’innovation dans les domaines de la santé publique, lit-on dans ce communiqué.
Au cours de cette réunion, un accord a été signé visant à renforcer les partenariats en matière de recherche et créer de nouveaux centres de formation et de coopération entre les universités et l’OMS.
La réunion a permis de passer en revue plusieurs thèmes tels que l’approche « One Health » qui relie la santé humaine, animale et environnementale et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) par le biais d’un plan national intégré et des programmes de sensibilisation et de formation destinés aux étudiants et aux professionnels de la santé.
La directrice du bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, Hanen Balkhy, a souligné à cette occasion, l’importance d’intégrer la médecine préventive dans les programmes universitaires, signalant que la prévention constitue un pilier fondamental de tout système de santé efficace et durable.
(D’après TAP)
