Chez nous, le temps semble avoir une notion élastique et vague, si bien qu’il n’est pas toujours respecté par la majorité des gens, notamment les jeunes d’aujourd’hui qui n’y accordent pas assez d’importance. Il semble que la ponctualité n’est pas de rigueur chez nous : arriver en retard au travail, à une réunion ou à un rendez-vous, cela est devenu chose banale. Pire encore, les jeunes d’aujourd’hui ont tendance à remettre à un autre temps ce qu’ils devraient faire immédiatement.
Le non-respect du temps est devenu une composante de notre vie quotidienne. Des gens qui attendent un bus ou un train qui arrive en retard ou qui n’arrive jamais. Des employeurs qui ne payent pas leurs employés à temps. Des citoyens qui ne s’acquittent pas de leur facture d’eau ou d’électricité à la date fixée. Des projets nationaux qui ne sont pas achevés au temps prévu. Un responsable de l’Etat qui se fait attendre pendant des heures… Cela devient un phénomène morbide qui atteint des proportions alarmantes dans notre société. Serait-ce une tradition ou une mauvaise habitude ?
«Rendez-vous arabe» ?
En effet, il n’est pas rare de voir chez nous des gens qui donnent un rendez-vous sans jamais s’y présenter à l’heure fixée et qui ne daignent pas souvent s’excuser par téléphone ou par message. C’est qu’on est bien habitué à un tel comportement, devenu chez certains un rythme de vie puisque, en agissant de la sorte, ils ne se soucient pas du temps perdu et ne se gênent pas non plus des conséquences qui pourraient survenir à cause d’un retard ou d’un ajournement d’une affaire urgente ou d’une visite importante.
On entend souvent prononcer des expressions telles que : «On se verra demain entre 10h00 et 11h00», «Je t’appellerai ce soir après 21h00», «Revenez demain pendant la matinée». Cela témoigne d’une certaine tendance chez la plupart de nos citoyens à adopter une attitude négative vis-à-vis du temps et de la ponctualité, tant que ces formules utilisées pour fixer un rendez-vous restent vagues, ambiguës et peu sérieuses de telle sorte que la personne concernée ne sait toujours pas s’il faut aller au rendez-vous à 10h00 ou à 11Hh00, ou si elle doit attendre jusqu’à minuit cet appel téléphonique, ou à quel moment de la matinée elle doit se rendre le lendemain. Trop d’imprécision ! Et dire que, souvent, il y a le risque d’annuler ou de reporter un rendez-vous à la dernière minute. Ce comportement est d’autant plus grave que ni les minutes, ni les heures, ni les jours ne se comptent à leur juste valeur. Ecoutons ce que disait ce professeur du secondaire à propos de l’attitude deses élèves envers le temps : «L’expérience m’a montré que la majorité de nos élèves ne sait pas gérer son temps et le manipuler à son profit. Cela se voit surtout lors des devoirs et des examens où bon nombre d’élèves rendent leurs copies avant la fin de l’heure, d’autres dépassent la durée autorisée sans pour autant parvenir à répondre à toutes les questions ; ils ne sont pas capables de s’accommoder au temps imparti à l’épreuve, alors qu’ils pourraient mieux exploiter ce temps et l’investir dans la réflexion sur le sujet donné au lieu de le perdre en cherchant à recourir à d’autres moyens de fraude, comme la fausse copie… ».
Le temps, c’est de l’argent : pourquoi le gaspiller ?
«Time is money» (le temps est de l’argent), dit le proverbe. C’est dire que parfois, le moindre retard ou le report d’une date fixée d’avance pourrait être à l’origine d’une perturbation quelconque d’un programme ou d’une affaire, même d’un chambardement éventuel de tout un calendrier déjà établi. De même, la mauvaise gestion du temps pourrait avoir des conséquences néfastes sur la vie de l’individu, comme le désordre, l’irresponsabilité, le laisser-aller et l’échec. Et pourtant, ce temps, ô combien précieux, n’est pas suffisamment respecté,surtout chez nos jeunes, et c’est plutôt l’expression «Tuer le temps» qui prévaut chez eux. Une bonne exploitation du temps fait défaut sous nos cieux, à tous les niveaux. De plus, la ponctualité et la précision nous manquent énormément. Aussi faut-il avouer que certaines gens n’ont pas la moindre notion du temps, ce temps qui s’écoule très vite et qui nous fuit à tout instant de notre vie, quand bien même il pourrait nous fournir maints avantages s’il étaitbien respecté et géré à bon escient.
Hechmi KHALLADI
