Les tirages au sort du Tournoi de barrage intercontinental et des barrages européens de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 se tiendront le 20 novembre en cours au siège de la FIFA, à Zurich (Suisse), a annoncé l’instance continentale, vendredi, sur son site officiel.
Ces barrages réuniront 22 nations, six d’entre elles disputeront le Tournoi intercontinental tandis que les seize autres passeront par les barrages européens, pour décrocher leur billet pour la toute première Coupe du Monde à 48 équipes, qui se déroulera au Canada, aux États-Unis et au Mexique du jeudi 11 juin au dimanche 19 juillet 2026.
Les deux tirages au sort se tiendront deux jours après la clôture de la fenêtre internationale de novembre 2025.
Vingt-huit équipes dont la Tunisie ont déjà validé leur billet pour cette compétition mondiale, tandis que quatorze autres (trois de la Concacaf et onze de l’UEFA) tenteront de décrocher leur billet pour la phase finale à l’issue des qualifications continentales programmées ce mois-ci.
La formule
La fenêtre internationale de novembre permettra également de déterminer quelles équipes de l’AFC, de la CAF et de la Concacaf rejoindront la Bolivie (CONMEBOL) et la Nouvelle-Calédonie (OFC) pour le barrage intercontinental de la FIFA, qui réunira six nations. Elle désignera aussi les 16 nations appelées à disputer les barrages européens, programmés durant la fenêtre internationale du 23 au 31 mars 2026.
Le Tournoi intercontinental se terminera par deux finales, au cours desquelles les vainqueurs des demi-finales, opposant les équipes non têtes de série, affronteront les deux équipes têtes de série. Les vainqueurs de ces rencontres décrocheront les deux dernières places qualificatives pour la Coupe du Monde 2026.
Les barrages européens réuniront les douze deuxièmes de groupe ainsi que les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue des Nations de l’UEFA les mieux classés. Les 16 équipes participant aux barrages sont versées dans quatre tableaux de quatre équipes chacun. Les barrages se joueront sous la forme de demi-finales et de finales à élimination directe, qui permettront de désigner les quatre dernières nations européennes qualifiées pour le Mondial.
