Encore fragile sur le plan défensif mais portée par un triplé de Robert Lewandowski, l’équipe du FC Barcelone a signé, dimanche soir, une victoire précieuse sur le terrain du Celta Vigo (4-2), lui permettant de revenir à trois points du Real Madrid, leader accroché par le Rayo Vallecano (0-0).
À 37 ans, l’attaquant polonais s’est offert un triplé (9e s.p., 38e, 73e) pour sa première titularisation depuis sa blessure contractée avec la sélection polonaise il y a moins d’un mois.
Cette performance de l’avant-centre barcelonais relance pleinement le club catalan dans la course au titre, en réduisant l’écart avec son rival madrilène, toujours en tête du classement avec 31 points.
Défensivement, les Catalans ont toutefois souffert. Leur ligne arrière, positionnée très haut, a été mise à mal par le latéral Sergio Carreira (12e) et l’international espagnol Borja Iglesias (43e), profitant des espaces laissés dans le dos de la défense.
Le champion d’Espagne en titre a repris l’avantage avant la pause grâce à un centre dévié de l’Anglais Marcus Rashford – impliqué sur trois des quatre réalisations – conclu du droit par le jeune prodige Lamine Yamal (45e+4).
En seconde période, Lewandowski a scellé le sort de la rencontre d’une tête imparable (73e), offrant au Barça une victoire aussi importante que rassurante avant la trêve internationale.
