Le 28 novembre, notre capitale accueillera la 5e Conférence des parties prenantes de WestMED, et ce, après Barcelone (2017), Alger (2018), Rome (2021) et Malte (2023). Cette conférence devrait, comme les précédentes, contribuer à façonner l’avenir de l’économie bleue durable en Méditerranée occidentale et au-delà, entre autres, en forgeant des partenariats durables.
Les organisateurs ont choisi, cette année, de mettre l’accent sur les principaux domaines d’intervention de WestMED, à savoir les clusters maritimes (groupement d’acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature), l’aquaculture durable, la transition énergétique, la planification spatiale maritime et les compétences bleues/la culture océanique.
Rappelons que cette initiative est le résultat d’années de dialogue entre dix pays de la région de la Méditerranée occidentale participant au «Dialogue 5+5» : cinq États membres de l’UE (France, Italie, Portugal, Espagne et Malte), et cinq pays partenaires du Sud (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie), prêts et disposés à travailler ensemble pour leurs intérêts communs dans la région : renforcer la sécurité et la sûreté maritimes, promouvoir une croissance bleue durable et des emplois, et préserver les écosystèmes et la biodiversité.
A l’occasion de la 5e Conférence, le Pacte européen pour les océans et le Pacte pour la Méditerranée devraient être présentés. Le premier pacte vise à promouvoir une économie bleue prospère et à favoriser le bien-être des populations vivant dans les zones côtières.
Le second devrait se concentrer sur le renforcement de la coopération et les liens économiques entre les rives de la mer Méditerranée et au-delà. Il devrait contribuer à la construction d’un espace méditerranéen commun connecté, prospère, résilient et sûr, reposant sur les principes de copropriété, cocréation et responsabilité conjointe.
Différentes séances à thèmes
D’autre part, la 5e Conférence devrait examiner comment le Mécanisme d’assistance WestMED peut faciliter la mise en œuvre de ses priorités sur le terrain grâce aux opportunités de coopération régionale.
WestMED 2025 se veut être une plateforme d’échanges avec les principales parties prenantes, afin, entre autres, de forger des partenariats durables, de découvertes sur les mécanismes de financement de l’UE et les opportunités de collaboration, d’acquisition de connaissances pratiques, de contribution à façonner les stratégies régionales sur, notamment, la décarbonisation ou, encore, la planification spatiale marine, la découverte du leadership de l’économie bleue de notre pays, etc.
La Conférence propose différentes séances avec pour thèmes, entre autres, le cadre politique et institutionnel du développement d’une économie bleue durable en Méditerranée occidentale, le renforcement des compétences bleues et la connaissance des océans pour une Méditerranée résiliente, le renforcement des clusters maritimes pour une Méditerranée durable et compétitive, ainsi que des sessions parallèles thématiques consacrées aux priorités clés de la région, outre la remise des prix du projet WestMED, initiative destinée à récompenser des projets exceptionnels conformes aux priorités de l’initiative.
Zouhour HARBAOUI
