Entre la Tunisie et la Chine, la coopération est en train de toucher de plus en plus de domaines jadis réservés à d’autres partenaires. Dernier domaine concerné par ce partenariat, celui de la médecine traditionnelle chinoise qui est réputée dans le monde et qui va être accessible aux Tunisiens qui en ont entendu parler, mais qui vont désormais découvrir, de manière pratique, tous ses secrets…
Les préparatifs du Forum de Tunis sur le développement de la médecine sino-africaine, prévu les 21 et 22 novembre 2025, ont été au centre de la rencontre tenue récemment au siège du ministère de la Santé entre le ministre, Mustapha Ferjani, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, Wan Li. Ce forum réunira à Tunis des responsables gouvernementaux de la santé, des représentants d’hôpitaux, ainsi que des entreprises médicales en provenance de Chine et de plusieurs pays africains concernés, eux aussi, par ce genre de médecine.
Il s’agira d’un événement majeur puisque plus de 120 experts et chercheurs venus de Chine sont attendus à Tunis, aux côtés de délégations africaines et tunisiennes, pour débattre des perspectives de coopération dans le domaine de la médecine traditionnelle et des thérapies naturelles.
L’événement prévoit également la signature d’accords de partenariat entre la Tunisie et la République populaire de Chine, destinés à renforcer les échanges en matière de formation, de recherche et d’innovation médicale.
Pour Mustapha Ferjani, le ministre tunisien de la Santé, ce forum illustre la place stratégique de la Tunisie comme passerelle entre l’Asie et l’Afrique. Il a souligné que cette initiative consolide la coopération médicale tripartite entre la Tunisie, la Chine et plusieurs pays africains, tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de transfert de savoirs et de technologies dans le domaine de la médecine traditionnelle.
Quelle portée ?
Avec la participation d’experts de haut niveau et l’intérêt croissant pour les approches thérapeutiques intégrées, Tunis s’affirme comme une plateforme régionale des échanges scientifiques et médicaux.
En plus de favoriser un dialogue structuré autour du développement de haute qualité de la coopération médicale sino-africaine, à travers l’échange d’expériences, la mise en place de partenariats et la discussion de projets communs dans les domaines de la recherche, de la formation et des technologies médicales, la médecine traditionnelle chinoise seront à l’honneur.
Quelle sera la portée de l’adoption de la médecine traditionnelle chinoise en Tunisie ? Dr Ahmed Fouad Rekik, qui sera l’une des compétences tunisiennes présentes à ce rendez-vous, éclaire notre lanterne à ce propos : «Lorsqu’on parle de médecine traditionnelle chinoise, la première question qui nous vient à l’esprit est la fiabilité. Et là, les avis sont mitigés. Mais, en se référant aux résultats réalisés durant des dizaines de siècles, on peut la comparer à la médecine dite alternative dont les cinq éléments, à savoir le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, constituent la base. Ainsi, et contrairement à la médecine moderne, il n’y a ni chimie ni technologie et encore moins les interventions chirurgicales. C’est son coût moins élevé qui, peut-être, peut intéresser des pays pauvres, notamment en Afrique. Cela étant, l’acupuncture reste la pratique de la médecine traditionnelle chinoise la plus connue et la plus utilisée dans le monde».
De solides rapports entre la longévité et la sexualité
On explique fréquemment le secret de la longévité et de la fécondité en Chine par les bienfaits de la médecine traditionnelle dont peut se vanter ce pays. Qu’en est-il au juste ? Dr Rekik nous en explique le secret : «L’espérance de vie moyenne en Chine est d’environ 75 ans pour les hommes et 81 ans pour les femmes en 2023, avec une moyenne globale d’environ 78-79 ans. Certains villages et villes, comme Rugao, sont réputés pour avoir une concentration élevée de centenaires, attribuée à un mode de vie sain incluant une bonne alimentation, un environnement propice, du repos suffisant et de l’exercice. Ce sont là, les principaux éléments de base de cette médecine traditionnelle chinoise.
En plongeant dans les profondeurs de cette médecine traditionnelle et ses pratiques les plus courantes, on peut même y inclure la sexualité. Selon le Tao (le principe fondamental de l’univers, la «voie» ou la «force primordiale» qui engendre et anime toute chose), la sexualité est une union des deux principes universels complémentaires : le Yang masculin et fertiliseur et le Yin féminin et nourricier. Ils sont indissociables car, sans eux, la circulation du Qi (l’énergie) est inexistante.
Il s’agit de faire remonter «l’essence de vie» des organes génitaux jusqu’au cerveau pour permettre lucidité, discernement et créativité. Une fois ces deux principes unis, une alchimie se produit. Elle permet la prolongation de la vie, le maintien de la santé, ainsi qu’une montée de l’énergie sexuelle. Du coup, on comprend pourquoi la Chine est l’un des pays les plus peuplés au monde».
Certes, le Forum attendu nous livrera beaucoup de détails et de secrets à propos de cette médecine, mais ses principes de base sont déjà connus.
Or, il sera légitime de se demander si l’aptitude des pays africains, notamment la Tunisie, à se familiariser avec cette médecine, est acquise.
Méthodes et pratiques
Nous avons, en effet, des cultures tout à fait différentes et même des croyances religieuses différentes. L’autre problème est la formation de praticiens spécialisés en médecine traditionnelle chinoise. Va-t-on voir des médecins tunisiens partir en Chine apprendre les rudiments de cette spécialité ? Verra-t-on dans nos facultés de médecine une telle spécialité émerger ? C’est peut-être ce forum qui va répondre à toutes ces questions.
En quoi consiste, en détails, la médecine traditionnelle chinoise ? Il s’agit, principalement de l’acupuncture avec insertion de fines aiguilles à des points spécifiques du corps pour réguler le flux de Qi, de la pharmacopée chinoise avec l’utilisation de plantes médicinales, de minéraux et de substances animales pour créer des remèdes personnalisés, souvent sous forme de décoctions, le Qi Gong et Tai-chi qui consiste à pratiquer des exercices doux combinant mouvement, respiration et méditation pour améliorer la santé physique et mentale, le massage Tui Na avec une technique visant à stimuler la circulation du Qi et du sang. Ces méthodes sont accompagnées par une diététique chinoise avec des principes alimentaires basés sur la nature et les saveurs des aliments pour soutenir l’équilibre du corps.
Kamel ZAIEM
