Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu, mardi, à Tunis, avec l’ambassadeur de Sierra Leone à Tunis, avec résidence au Caire, Sadiq Sillah en visite de travail en Tunisie.
A cette occasion, le ministre a salué la qualité des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Sierra Leone, établies depuis 1979, réaffirmant la volonté de la partie tunisienne de consolider davantage la coopération bilatérale., indique un communiqué du département des Affaires étrangères.
Le ministre a, dans ce sens, appelé à l’enrichissement et à la diversification du cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays. Il a, également, réitéré la disposition de la Tunisie à accueillir la première session des Consultations politiques entre les deux pays, laquelle permettra d’examiner et d’identifier de nouvelles opportunités de coopération économique, commerciale, académique et culturelle.
Le ministre a, par ailleurs, souligné l’importance pour les deux pays de tirer pleinement parti des avantages préférentiels offerts par leur adhésion commune à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), de manière à stimuler et diversifier les échanges commerciaux bilatéraux.
Pour sa part, l’ambassadeur de Sierra Leone a exprimé la ferme volonté de son pays de renforcer ses relations économiques et commerciales avec la Tunisie, notamment à travers l’importation de l’huile d’olive tunisienne ainsi que l’exportation de divers produits sierra-léonais.
Il a, aussi, fait part de la volonté de son pays de bénéficier de l’expertise tunisienne, reconnue à l’échelle africaine, dans les domaines de santé, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et du tourisme.
Il a, en outre, exprimé le souhait du Sierra Leone de s’inspirer de l’expérience tunisienne dans le domaine de la diplomatie économique.
(D’après TAP)
