Emboîtant le pas aux volets économique, financier, social, culturel…, le sport s’est, à son tour, invité, l’autre jour, dans la coupole de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) pour la parade traditionnelle des débats budgétaires de fin d’année. Et, comme d’habitude, le ministère de la Jeunesse et des Sports a eu, à l’instar de ses homologues des autres départements, son lot de critiques, particulièrement à propos de sujets d’actualité (infrastructure, maisons des jeunes, violence dans les arènes sportives, crise financière des clubs, emplois des diplômés…). Pour les amateurs du handball tunisien, précisément, l’intervention du député Yassine Mami a été incontestablement la plus intéressante, et donc la plus suivie. C’est d’autant plus vrai que ce dernier a eu le courage de soulever, certes bruyamment mais pertinemment, un sujet brûlant, à savoir le championnat du monde de handball (seniors hommes) qui se déroulera en 2029. Brûlant, disions-nous, tout simplement parce que la Tunisie, par l’entremise de la FTHB, avait manifesté, depuis le mois de février écoulé, son désir de se mêler à l’organisation de ce Mondial confié préalablement à la France et l’Allemagne. Or, le problème est que l’aval officiel du ministère de la Jeunesse et des Sports, condition essentielle exigée par l’IHF (fédération internationale de handball), tarde encore à venir.
Une occasion en or à ne pas rater
C’est justement sur ce retard que le député Yassine Mami s’est attardé. «Il est bizarre, s’est-il indigné, de voir le département de tutelle persister à faire la sourde oreille à une offre si alléchante qui honore pourtant le pays et qui lui fera du bien, non seulement sur le plan purement sportif, mais aussi aux niveaux touristique, économique et culturel».
Tout en remémorant l’exemple de la réussite exceptionnelle et abondamment bénéfique sur tous les plans qu’a connue le Mondial organisé par la Tunisie en 2005, le député a exhorté ledit ministère à appuyer d’urgence notre candidature pour l’édition 2029, assurant qu’«il s’agit là d’une occasion en or à ne pas rater».
Rappelons que le président de la Fédération Tunisienne de Handball (FTHB), Karim Helali, avait déclaré dernièrement aux médias que ses homologues français et allemand lui ont donné leur accord pour une organisation conjointe avec la Tunisie. Le cas échéant, stipule le deal, les matchs de deux des six poules du Mondial se dérouleraient dans la salle multidisciplinaire de Radès.
Mohsen ZRIBI
