Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore et rien ne permet de détecter spontanément sa présence. Celle-ci résulte d’une combustion incomplète et ce, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il se diffuse très vite dans l’environnement. Incolore, inodore, sans saveur et non irritant, le monoxyde est un gaz toxique imperceptible. Il est à l’origine de nombreuses intoxications en période hivernale. Ainsi, dans le cadre de la prévention des risques d’intoxication au monoxyde de carbone, en particulier pendant les saisons d’automne et d’hiver, le ministère de la Santé a appelé tous les citoyens à faire preuve de prudence et à prendre les mesures préventives nécessaires, précisant que le monoxyde de carbone est connu sous le nom de «tueur silencieux», car c’est un gaz incolore, inodore et sans goût, ce qui le rend extrêmement dangereux. Il se lie aux globules rouges dans le sang à un taux 240 fois supérieur à celui de l’oxygène, ce qui entraîne une grave carence en oxygène dans le corps. Parmi les symptômes de l’intoxication, on ressent une forte douleur à la tête, une difficulté à respirer, des nausées, des vertiges, une faiblesse générale, une perte de conscience et, dans les cas graves, cela peut entraîner la mort ou des complications permanentes du système nerveux. Tous les membres de la famille ou ceux présents dans le même espace clos présentent souvent ces symptômes en raison d’une mauvaise ventilation.
Les actions de prévention
Le ministère a souligné la nécessité de faire entretenir les appareils de chauffage et les chauffe-eaux par des techniciens spécialisés avant leur utilisation, de nettoyer régulièrement les cheminées et les conduits des poêles et des radiateurs, et de s’assurer qu’ils ne sont pas obstrués. Il est également important de surveiller régulièrement la couleur de la flamme des appareils de cuisson ou de chauffage, car un changement de couleur de bleu à jaune ou orange indique une combustion incomplète et l’émission de monoxyde de carbone, ce qui nécessite un arrêt immédiat de l’utilisation et une demande d’inspection de l’appareil. Il a également recommandé d’assurer une ventilation continue des espaces fermés et d’ouvrir les fenêtres quotidiennement pendant au moins 15 minutes pour renouveler l’air et éliminer les polluants de l’air intérieur, d’éviter de faire fonctionner les appareils de chauffage à l’intérieur des espaces fermés pendant de longues périodes, ainsi que d’éviter l’utilisation de moyens de chauffage traditionnels (kanoun) à l’intérieur des chambres fermées, de les éteindre, de les sortir de la chambre avant de dormir et de concentrer les dispositifs de détection et d’alerte au monoxyde de carbone, en particulier dans les bâtiments et les espaces à usage collectif (dortoirs, crèches et jardins d’enfants, auberges, établissements de santé, etc.).
Le ministère de la Santé a indiqué que la vigilance et la rapidité sont nécessaires en cas de suspicion d’intoxication, en ouvrant les fenêtres et les portes et en quittant immédiatement les lieux ou en transférant les personnes touchées dans un endroit ouvert, tout en contactant l’un des services de protection civile au numéro 198, le SAMU au numéro 190, le centre de lutte contre les intoxications au numéro 71335500, ou en se rendant au centre de santé le plus proche dans les plus brefs délais.
Kamel BOUAOUINA
