Stade du 11 Novembre à Luanda
Pelouse en bon état
Assistance très nombreuse
Temps chaud (29°)
Arbitre : Jean-Jacques Ndala Ngambo assisté de Elvis Guy Noupoue et Stephen Yembe.
Buts : Tiago Reis (49’) pour Peroleos – Aboubacar Diakité (88’) pour l’ES Tunis.
Carton jaune : Periera (APL)
Formations
A Petroleos : H. Marquez – E. Afonso – Benny (Maya) – Constantino Aderito – A. Cruz – Gigal(Llidio A.) – A. Hossi – A. Kinito – Pereira J. – Tiago Reis (Paciencia J.) – Toro J.
EST : Béchir Ben Saïd – Mohamed Ben Ali – Hamza Jelassi – Yassine Meriah – Mohamed Amine Ben Hmida – OnucheOgbelu – Houssem Tka – Abdramane Konaté (Khalil Guennichi) – Chiheb Jebali (Aboubacar Diakité) – Kouceila Boualia(Achref Jabri) – Florian Danho (Koussay Maâcha).
Après une première sortie sanctionnée par un score de parité à Radès devant le Stade Malien, l’Espérance Sportive de Tunis a réussi à ramener le point du match nul face à Atlético Petroleos sur un but de Diakité aux toutes dernières minutes du temps réglementaire. Un résultat qui laisse l’Espérance bien placée pour prendre ultérieurement la tête de son groupe, même si les «Sang et Or» avaient la possibilité de rentrer à Tunis avec les points de la victoire.
Pour son deuxième match, la formation de l’Espérance Sportive de Tunis n’a subi aucun changement par rapport à celle qui avait débuté la rencontre de la première journée face au Stade Malien disputée à Radès. Maher Kanzari a préféré la stabilité, renouvelant sa confiance en les mêmes joueurs avec l’espoir de les voir mieux faire.
Arborant leurs maillots Vert et Blanc» et alignés en 4-3-3, les Espérantistes ont entamé la rencontre avec prudence, le temps de trouver leurs repères pour exercer ensuite un pressing haut avec une première alerte de Florian, mais il était en position de hors-jeu. Il était visible que les joueurs étaient assez motivés et voulaient compenser leur échec de la première journée.
Durant les dix premières minutes, les Espérantistes ont été les plus en vue, dominant au milieu du terrain, mais sans aucune profondeur offensive, sauf lorsque Kouceila Boualia sur son côté droit, remet devant Florian devancé par les défenseurs locaux (13’). Deux minutes plus tard, une combinaison sur le côté gauche est conclue par une passe de Chiheb Jebali, la reprise de la tête de Florian Danho s’écrase sur la transversale. C’est la deuxième alerte devant les bois de Petro qui s’est contenté jusque-là de se défendre. A la 20e minute, c’est encore Florian qui a été à la conclusion d’une action collective et sur une passe en profondeur de Kouceila Boualia, tire en direction des filets, mais le gardien Marquez était à la parade (20’).
Aussitôt après, les Angolais ont remonté le terrain, se sont approchés de la zone espérantiste pour prendre un certain avantage territorial, mettant les défenseurs espérantistes dans des situations embarrassantes, mais sans gravité pour Béchir Ben Saïd. La domination des Angolais était évidente jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre, avec près de 25 minutes de monopolisation du ballon et une concentration du jeu dans la moitié du terrain des Tunisiens.
A la première minute du temps additionnel Mohamed Amine Ben Hmida par un réflexe extraordinaire, a réussi à détourner une reprise de Tiago Reis seul devant les buts de Ben Saïd.
Forcing payant
Durant la première mi-temps, les Espérantistes se sont distingués par l’excellente organisation de leur bloc arrière qui a supporté le poids de 25 minutes de domination des Angolais, bons techniciens, et qui ont opéré par un jeu collectif très remarquable, n’ayant pu aller au bout de leurs velléités face à des défenseurs espérantistes très inspirés et qui ont bien protégé leur portier Béchir Ben Saïd. Et si les Tunisiens ont reculé, c’est pour mieux assurer la couverture, opérant sur des contres et de longues balles facilement récupérées par les défenseurs angolais.
De retour des vestiaires, ce sont encore les Luandais qui ont pris les devants et au bout de 4 minutes de jeu, le Brésilien Tiago Reis reprend en force et trompe Béchir Ben Saïd avancé sur sa ligne, pour donner l’avantage à Petroleos (1-0).
Piqués au vif, les Espérantistes ont essayé de réagir une première fois par Florian Danho dont la reprise a manqué de précision, puis par Kouceila Boualia qui s’est fait bousculer en pleine surface. A la 52e minute et sur une percée de Kouceila, le ballon arrive devant Abdramane Konaté dont la tête plongeante trouve le gardien Marquez à la parade.
Ce n’était que feu de paille, car très vite les Angolais ont repris le match en main, alors que les Tunisiens ont péché par la qualité lamentable de leurs passes et le timing leur a fait défaut, permettant à leurs adversaires de reprendre leur domination et se montrer dangereux aux abords de la surface de réparation de l’Espérance. A la 69e minute, Abdramane Konaté, encore lui, servi par Achref Jabri rentré à la place de Kouceila Boualia, seul devant les buts adverses, tire sur le gardien.
Dès la 70e minute, les Espérantistes profiteront du repli de leurs adversaires pour remonter le terrain et coup sur coup, Houssem Tka puis Florian Danho ont été infructueux dans leur dernière passe. Le dernier quart d’heure a vu les Angolais revenir à la charge, faisant valoir leur fraîcheur physique et leur technique individuelle, face à des joueurs espérantistes visiblement fatigués et qui n’ont pas eu assez de ressources physiques pour rivaliser avec leurs adversaires.
Ces derniers ont failli doubler la marque à la 83e minute, lorsque Paciencia servi en pleine surface a vu son tir repoussé en corner par Béchir Ben Saïd.
A 7 minutes de la fin, Maher Kanzari a joué ses dernières cartes, faisant appel à Aboubacar Diakité et Koussay Maâcha en remplacement de Florian Danho et Chiheb Jebali, et les deux nouveaux incorporés de donner une nouvelle vie au compartiment offensif, Maâcha sur une balle arrêtée commençant par mettre le gardien Marquez à rude contribution.
Ce n’était que partie remise et suite à un lumineux assist de Ben Hamida, Diakité d’une reprise de la tête parvient à prendre à défaut le gardien angolais pour égaliser et remettre les pendules à l’heure (88’). Un but ayant son pesant d’or pour l’Espérance qui évite la défaite en attendant la suite de la compétition qui devrait reprendre le 23 janvier prochain avec le match de la troisième journée contre Simba SC.
H.R
