L’Espérance Sportive de Tunis a raté la première marche de la phase de Poules de la Ligue des Champions après son match nul au stade Hamadi Agrebi de Radès face au Stade Malien. Un résultat qui a suscité la colère des supporters «sang et or», mais qui a conditionné les joueurs pour mieux faire cet après-midi et rattraper les points perdus.
Aujourd’hui, à Luanda et face au premier du groupe, Atlético Petroleos, les «Sang et Or» n’ont plus de droit à l’erreur et doivent impérativement rentrer à Tunis avec les points de la victoire pour reprendre la tête de leur groupe et envisager la suite de la compétition avec optimisme.
La rencontre de cet après-midi représente donc un grand défi pour les joueurs, mais aussi pour leur entraîneur Maher Kanzari qui joue à Luanda sa place sur le banc de l’équipe et la perpétuation de son bail au Parc Hassène Belkhodja.
On prend les mêmes ?
Conscients de l’importance de ce match, les Espérantistes savent qu’ils doivent se montrer plus adroits devant les buts adverses, mais ils ne doivent pas non plus perdre de vue la force de frappe de leurs adversaires qui veulent profiter de l’avantage du terrain et de la présence de leurs supporters pour s’imposer et prendre le large.
Privé de deux de ses joueurs les plus influents, Youcef Belaïli et Yan Sasse, Maher Kanzari ne va pas avoir l’embarras du choix et va certainement faire appel aux mêmes joueurs qui ont débuté le match de samedi dernier contre le Stade Malien. Ainsi, Florian Danho devrait être aligné à la pointe de l’attaque, en compagnie de Kouceila Boualia, sur le couloir droit, et Abdramane Konaté, sur celui de gauche. Trois éléments qui auront la lourde tâche de prendre à défaut les défenseurs adverses et de faire la différence.
Dissiper les doutes
Par contre, c’est au niveau de l’entrejeu que les Espérantistes doivent se montrer décisifs en gagnant les duels et en imposant leurs choix, tout en jouant vite et précis pour désarçonner le bloc défensif des Angolais et trouver la faille qui mène à la cage du gardien adverse. Ace niveau, Onuche Ogbelu et Houssem Tka sont capables d’assurer l’animation offensive et de créer le surnombre en zone adverse avec la complicité des deux latéraux, Mohamed Amine Ben Hmida et Mohamed Ben Ali, ou Elyès Bouzaiene, selon les préférences de Maher Kanzari.
Mais, la mission des Espérantistes va être plus ardue en défense où les Yassine Meriah et Hamza Jelassi, dans l’axe, ainsi que les deux latéraux ne doivent pas se hasarder loin de leur zone, comme ils sont obligés de rester concentrés pour éviter de se faire surprendre et de compliquer davantage leur tâche.
Toutefois, tous les joueurs, y compris le gardien Béchir Ben Saïd, doivent laisser la pression du match dans les vestiaires et se présenter sur le terrain avec beaucoup de détermination et une grande volonté de passer le cap. Une victoire cet après-midi à Luanda même va certainement dissiper les doutes, remettre de l’ordre dans les esprits et détendre l’ambiance générale qui commence à peser lourd.
Historique
Atlético Petroleos et l’Espérance Sportive de Tunis se sont rencontrés deux fois avant leur match d’aujourd’hui. C’était au mois de décembre 2023 en phase de Poules de la Ligue des Champions. A Luanda comme à Tunis, les deux équipes s’étaient séparées sur le même score de 0-0.
Formation probable
Béchir Ben Saïd – Mohamed Ben Ali – Yassine Meriah – Hamza Jelassi – Mohamed Amine Ben Hmida – Onuche Ogbelu – Houssem Tka – Kouceila Boualia – Chiheb Jebali – Abdramane Konaté – Florian Danho.
H.R
