La Guinée a battu la Tunisie pour son troisième match des éliminatoires du Mondial 2027 (66-57) .Malgré ce faux pas, elle s’est qualifiée aux côtés de la Guinée et le Nigeria. Il faut dire que nos internationaux ont mis du temps à se mettre dans le rythme avec un manque d’adresse au tir .Les Guinéens appliqués, en ont profité pour mener pendant près d’un quart d’heure (14-9).
Il a fallu des séquences individuelles de Marnaoui et Jaouadi et un bon passage d’Abada et de Lahyani en fin du deuxième quart pour voir la Tunisie refaire le terrain perdu et terminer la mi-temps avec un retard de deux points (25-27) .Plus de concentration et d’agressivité en défense ont permis aux guinéens Shannon, Foufana et Boum de creuser l’écart à 6 points (34-28) .Sans baisser les bras, les protégés de Tlatli essaient de s’organiser tout en s’efforçant toujours et encore de rester au contact mais les Guinéens accrocheurs et adroits, réussirent à terminer le troisième quart temps avec un écart de 5 points (47-42). Mieux appliqués, ces derniers vont imposer leur jeu (54-45) à la 35 éme minute et 66-57 à la fin du match. La Tunisie jouera la deuxième phase, organisée en deux poules de six équipes.
Chaque équipe conserve son capital-points jusqu’à la cinquième et dernière fenêtre, la finalité suprême étant de faire partie des 5 heureux élus qui représenteront l’Afrique en 2027 au Qatar: les deux premiers de chaque poule, ainsi que la meilleure troisième. Nos internationaux n’ont pas démérité malgré un temps restreint de préparation. Ils pourront progresser davantage et mettre les bouchées doubles pour bien défendre leurs chances
Photos Berrazagua







