L’Espérance Sportive de Tunis a raté une bonne occasion pour remporter une victoire aux dépens de l’Atlético Petroleos et son premier succès dans cette phase de Poules de la Ligue des Champions. Samedi dernier à Luanda, la formation tunisienne a été à la hauteur de sa réputation et sans les ratés de Florian Danho et Abdramane Konaté, la victoire ne lui aurait pas échappé.
Lors de cette rencontre, et dès le coup d’envoi, il était clair que les joueurs étaient animés d’une grande volonté de se ressaisir et de faire oublier à leurs supporters leur prestation de la première journée face au Stade Malien.
Le bloc défensif, bien articulé autour de Yassine Meriah et Hamza Jelassi, a été sans reproches et a rempli convenablement son rôle. Mais l’apport des deux latéraux, Mohamed Ben Ali, sur le flanc droit, et Mohamed Amine Ben Hmida, sur celui de gauche, a été très modeste en phase offensive. Il faut reconnaître que ces deux joueurs étaient préoccupés par leur rôle défensif et ne pouvaient se hasarder loin de leur zone.
Mais le match contre l’Atlético Petroleos a confirmé ce qui a été constaté depuis trois semaines. Le poids de Youcef Belaïli et Yan Sasse dans le dispositif tactique de l’équipe et leur influence en phase offensive sont d’une importance capitale. Absents depuis le derby contre le Club Africain, soit depuis le début du mois de novembre dernier, les deux joueurs ont laissé un grand vide et cela s’est vérifié sur le plan offensif. En leur absence, l’Espérance n’a inscrit qu’un seul but, celui marqué samedi dernier par Diakité à Luanda.
Une vérité que Maher Kanzari ne peut que constater sans plus, à l’heure actuelle, n’ayant pas sous la main de solutions de rechange, même si Aboubacar Diakité a marqué des points grâce au but inscrit à Luanda, mais aussi grâce à ses prestations à chaque fois que le staff technique «sang et or» fait appel à ses services.
En attendant les renforts
Donc, c’est certainement la qualification de Youssef Msakni, et probablement l’arrivée de quelques renforts, ainsi que le retour de Yan Sasse, en attendant celui de Youcef Belaïli, qui vont donner les véritables solutions et améliorer le rendement offensif de l’équipe lors de ses prochaines sorties continentales.
Samedi dernier à Luanda, les Espérantistes ont laissé une bonne impression, malgré des imperfections persistantes. En effet, lors de leur face-à-face avec les Angolais de l’Atlético Petroleos, les «Sang et Or» ont rivalisé avec leurs adversaires, parvenant à réaliser un taux de possession de balle de 48% contre 52% en faveur des Angolais. Côté tirs, les Espérantistes ont frappé à dix reprises, dont 5 tirs étaient cadrés, contre 3 pour la formation angolaise.
Côté véritables occasions de but, les Espérantistes se sont procuré 4 grosses opportunités contre deux pour la formation adverse. Pour terminer avec les statistiques de la rencontre, notons que l’EST a bénéficié de 6 corners contre seulement deux pour l’Atlético Petroleos. Des chiffres qui résument la supériorité de l’Espérance qui a seulement péché par l’absence de concrétisation.
Les joueurs de l’Espérance auront près d’un mois pour préparer leurs deux prochaines rencontres face à l’équipe tanzanienne de Simba SC. En effet, l’EST recevra le 23 janvier prochain cette formation au stade Hamadi Agrebi de Radès et se déplacera, une semaine plus tard, à Dar es Salam pour y disputer le match retour. D’ici là, les nouvelles recrues seront qualifiées et la vision sera plus claire.
Protestations
Dans un communiqué rendu public, la direction de l’Espérance a fait savoir qu’elle vient d’adresser à l’exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) une correspondance pour protester contre l’arbitrage, considéré comme catastrophique, du Congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo, qu’elle accuse même de «mauvaise foi», tout en estimant qu’il a influé sur le résultat de la rencontre.
La direction de l’EST a indiqué que, si par le passé, ses protestions n’ont pas eu de suite et qu’elle a passé l’éponge, cette fois-ci, elle compte bien aller jusqu’au bout de sa requête et entreprendre toutes les démarches nécessaires pour défendre les intérêts de son équipe.
H.R
