La Tunisie a quasiment compromis ses chances de qualification au prochain tour, celui des quarts de finale de la Coupe arabe des Nations, en se contentant d’un seul petit point en deux rencontres disputées. Après la défaite subie lors de la journée d’ouverture contre la Syrie, le match nul concédé face à la Palestine était vraiment de trop. Deux faux-pas qui sont restés en travers de la gorge du public tunisien.
Le Onze national est donc passé complètement à côté de son sujet en dépit du grand soutien populaire dont il a bénéficié, que ce soit contre la Syrie ou devant la Palestine.
Et, là où le bât blesse, c’est que la Tunisie s’est fait rattraper au score sur deux bourdes de la défense après avoir mené par (2-0) contre la Palestine. Un désespérant goût d’inachevé a accablé les Tunisiens, aggravé par le nul arraché par la Syrie contre le Qatar. Un nul qui a réduit encore plus les chances de qualification de la Tunisie.
Des choix erronés
Le Onze national paie ainsi les frais des choix erronés de ses responsables, entendez par là le bureau fédéral, la DTN et le sélectionneur en optant pour une équipe faite d’amalgame de joueurs appartenant aux équipes A et A’. Une équipe rassemblée à la hâte et dont la plupart des joueurs n’ont rejoint les rangs de la sélection qu’à un ou deux jours du début de la compétition avec toutes les conséquences que l’on connaît.
Conséquence de tant d’improvisation, l’équipe de Tunisie se voit presque éliminée de la course quand elle foulera ce soir la pelouse du stade d’Al Bayt pour y affronter son homologue qatarie qui se trouve elle aussi dans la même posture. Fraîchement, et disons-le crûment, la Tunisie aura besoin d’un miracle pour se qualifier. Il lui faudrait en effet battre le Qatar par un score large et espérer que la Syrie et la Palestine ne fassent pas match nul.
Sami Trabelsi solide au poste
Malgré ces performances décevantes, et quel que soit le sort de la sélection tunisienne dans la compétition, jeudi dernier, la Fédération Tunisienne de Football (FTF) a mis fin aux spéculations en réaffirmant sa confiance en son sélectionneur, Sami Trabelsi. Ce dernier, qui dirigera également la Tunisie à la prochaine CAN 2025 au Maroc, est donc confirmé à son poste pour ce rendez-vous continental.
Néanmoins, le staff technique est vivement attendu sur les choix tactiques et l’animation de jeu. L’équipe, peu convaincante dans son approche offensive et fragile défensivement, devra trouver des solutions pour percer une défense qatarie tout aussi en difficulté. Comme celle de profiter au mieux du retour du latéral gauche Mohamed Amine Ben Hmida, désormais pleinement à la disposition du staff et qui pourrait apporter de la fraîcheur et de la percussion sur son flanc.
Sauf que Sami Trabelsi devra faire sans une arme essentielle de sa formation, le milieu offensif Ismaël Gharbi. En effet, ayant été appelé par son club allemand, le FC Augsbourg, le joueur a quitté prématurément le rassemblement de la sélection tunisienne. Une absence qui privera Sami Trabelsi d’une option de poids, la créativité offensive, dans un match où l’attaque à outrance primera.
Formation probable
Aymen Dahmen, Ali Maâloul, Mohamed Ben Ali, Yassine Meriah, Hamza Jelassi, Ferjani Sassi, Houssam Tka, Mohamed Ali Ben Romdhane, Chiheb Jebali, Omar Layouni, Firas Chaouat
A.K
