Une rencontre sur le système national de la « nouvelle chance » organisée par le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle a démarrée, lundi, à la cité de la culture et se poursuivra durant deux jours, avec la participation d’un grand nombre de jeunes à la recherche d’opportunités de formation et d’intégration professionnelle.
Cette première journée a été une occasion de présenter aux jeunes le « système national de la « nouvelle chance » qui vise à mettre en place des mécanismes innovants pour accompagner les personnes à la recherche d’emploi de la catégorie d’âge entre 18 et 30 ans, à travers l’identification de leurs besoins professionnels pour les aider à s’intégrer dans le marché de l’emploi.
Le programme de cette rencontre a comporté un débat entre les jeunes participants et un nombre de chefs d’entreprises économiques, des représentants des ministères concernés par la formation et l’emploi. Les discussions se sont articulées autour des expériences académiques et de formation des jeunes, les difficultés rencontrées, et leurs aspirations en matière d’intégration dans les parcours de formation et d’emploi.
Elle a également permis aux jeunes de prendre connaissance des offres proposées par les entreprises participantes souhaitant recruter des jeunes dans plusieurs domaines.
A cette occasion, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Riadh Chaouad, a indiqué dans une déclaration aux médias que son département a entamé en 2023, dans le cadre de la coopération avec l’Agence française de développement et l’Institut européen de coopération et de développement, la mise en oeuvre du système de la « nouvelle chance » dans les gouvernorats de Kairouan et de Sousse. Ce système a été inauguré à Sousse en août 2024 et à Kairouan en décembre de la même année.
Le ministre a précisé que le système national de la « nouvelle chance » cible actuellement mille jeunes en dehors des parcours scolaires, de formation et d’emploi dans les gouvernorats de Sousse et de Kairouan, ajoutant que le ministère oeuvre à généraliser cette expérience dans plusieurs autres gouvernorats.
Pour sa part, Ahmed Laabidi coordinateur de projets au sein du système national de la nouvelle chance, a affirmé que ce système a mis en place une équipe pluridisciplinaire à la disposition des jeunes pour les aider à choisir un parcours professionnel adapté à leurs compétences et à les orienter vers les centres de formation.
Il convient de rappeler que cette rencontre dans le cadre d’un programme de coopération financé par l’Agence française de développement et réalisé par l’Institut européen de coopération et de développement.
(D’après TAP)
