L’Université de Carthage occupe la première place au niveau national, le 22ème rang en Afrique et la 688ème position à l’échelle internationale dans le classement mondial sur « l’évaluation de la performance des universités en matière de durabilité » (UI Green Metric World University Ranking 2025) qui inclut 1745 établissements universitaires dans 105 pays, selon un communiqué publié par cette université.
Ce classement mondial est l’un des principaux mécanismes consacré à l’évaluation de la performance des universités dans le domaine de la durabilité, qui se base sur un questionnaire international sur les politiques et pratiques liées à l’énergie, à l’eau, aux déchets, à l’infrastructure et à la mobilité durable, en plus de l’enseignement et la recherche dans les domaines de l’environnement et du développement durable.
Ce classement a introduit, cette année, un nouveau thème intitulé « Renforcement des objectifs de développement durable dans l’enseignement supérieur », pour encourager les universités dans le monde à améliorer leur contribution dans les domaines environnementaux et sociaux.
L’Université de Carthage a indiqué que cette distinction illustre son engagement à assurer la transition écologique à travers l’adoption de pratiques responsables à l’intérieur des universités et à renforcer la recherche et l’innovation dans les domaines de la durabilité.
Elle confirme la place privilégiée qu’occupe cette université sur la scène internationale et sa capacité à relever les défis climatiques et sociétaux.
