59’55 », EST-CA 20-19 : la balle est clubiste. Ala Mustafa lance Anas Ben Slimane qui, tel un gladiateur, fonce sur la défense adverse et tire. La balle est admirablement arrêtée par le gardien de but Ammar Chaâbani qui sonne l’échec de l’ultime tentative du Club Africain d’arracher le partage des points. D’ailleurs, la prestation de ce dernier a été si héroïque qu’il a gommé quelque douze buts tout faits durant les 60 minutes qu’il a disputées, ce qui représente une première pour ce keeper classé habituellement au troisième rang après Sfar et Nemli.
L’apport de Chaâbani aura été déterminant sur l’ensemble d’un match ultra défensif, d’une rare intensité et disputé sous haute tension, sur fond de l’affaire Boughanmi qui avait défrayé la chronique, vendredi. De ce fait, ceux qui avaient misé sur une victoire aisée de l’Espérance Sportive l’ont finalement regretté, tellement l’indécision était totale. Certes, les poulains de Bacem Sobki ont contrôlé les débats de A jusqu’à Z, menant au score jusqu’à quatre longueurs d’avance (14-10 à la 38′) sans pour autant être à l’abri d’une égalisation. Celle-ci viendra après 19 minutes de jeu en seconde mi-temps par Oussama Remiki, bien servi par Ala Mustafa qui fut le meilleur joueur clubiste de la rencontre. Solides en défense, adossés à un keeper (Amine Bedoui) des grands jours et intelligemment gérés tactiquement, les protégés de Mounir Hacen ont même laissé filer, à trois reprises, l’occasion de corser l’avantage à partir de la 50’, mais leur précipitation en a voulu autrement. Ce genre de maladresse dans ce genre de bataille se paye cash. En témoigne le joli but de la victoire inscrit, sur action personnelle, par l’inévitable Bilel Abdelli à 50 secondes du coup de sifflet final.
Entre suspense et cavalier seul
Les victoires d’un point d’écart, ce n’est pas seulement Radès. Il faut aussi aller les voir ailleurs. D’abord à Sakiet Ezzit où le match qu’il ne fallait pas perdre, parce que qualificatif au Play-off pour les deux belligérants, a, au bout du compte, souri aux locaux au terme d’une empoignade poignante et interdite aux cardiaques. Ensuite à Ksour Essef où les Jemmalois avaient impérieusement besoin de trois points pour atteindre les six premières loges du classement. Leur quête a été, contre toute attente, rejetée par les locaux qui n’avaient pourtant pas besoin d’un succès n’ayant aucune incidence sur leur situation consommée de membre du groupe du Play-out. Score final : 33-32.
Le suspense s’est également fait omniprésent au Bardo où les gars de Téboulba, bien que handicapés par l’absence de trois titulaires, ont héroïquement défendu leurs couleurs, ne cédant qu’à l’ultime minute (26-24).
Par contre, pas de problèmes pour El Bath Sportif de Béni Khiar et l’Etoile Sportive du Sahel qui évoluaient dans leurs bases.
En effet, les Khiaristes, course du Play-off oblige, ont été sans pitié pour leurs voisins de Hammamet qui n’ont tenu qu’une mi-temps (31-26), alors que les protégés de Khemaïs Ezzine ont dominé de bout en bout le derby du Centre, ne freinant qu’après s’être assurés précocement de la victoire de leur maintien sur le confortable fauteuil de la troisième place.
Mohsen ZRIBI
Résultats
EST-CA : 20-19
CSSE-SCM : 26-25
ESS-EMM : 33-30
EBSBK-ASH : 31-26
ST-AST : 26-24
CHBKE-CHBJ : 33-32
Classement
Pts J
1) Espérance ST 52 18
2) C. Africain 50 18
3) ES Sahel 44 18
4) CS Sakiet Ezzit 43 18
5)) SC Moknine 38 18
6) EBS Béni Khiar 35 18
7) CHB Jemmal 34 18
8) EM Mahdia 30 18
9) AS Hammamet 28 18
10) Stade Tunisien 28 18
11) CHB Ksour Essef 27 18
12) AS Téboulba 19 18
