Le ministère de l’Environnement a participé à la septième session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE-7), qui s’est tenue du 8 au 12 décembre 2025 à la capitale du Kenya, Naïrobi, sous le thème «Promouvoir des solutions durables pour une planète résiliente», dans un esprit de renforcement de la cohérence entre les accords multilatéraux environnementaux (AME).
La participation du ministère de l’Environnement a porté sur des thématiques majeures, à savoir l’économie circulaire, la gestion des produits chimiques, les déchets, la lutte contre la pollution et la gouvernance environnementale, a indiqué la coopération allemande en Tunisie GIZ.
Le «Projet d’Appui à la Gouvernance Environnementale et Climatique pour une Transition Écologique en Tunisie (PAGECTE)», mis en œuvre par la GIZ a accompagné le ministère de l’Environnement, en renforçant sa participation à ces discussions, a précisé la GIZ.
«Cet appui permet à la Tunisie de contribuer activement aux négociations autour des 15 projets de résolution et des deux projets de décision soumis pour adoption, afin de bâtir une planète plus résiliente pour tous et toutes, tout en défendant ses priorités nationales», a encore souligné la GIZ.
Mené en partenariat avec le ministère de l’Environnement, le projet PAGECTE vise à renforcer la gouvernance environnementale et climatique en Tunisie, en favorisant une coopération entre le ministère de l’Environnement, les ministères concernés, les collectivités locales, la société civile et les médias. Il est cofinancé par l’Union européenne (UE) et le ministère fédéral de la Coopération économique et du développement (BMZ), et fait partie du programme «Tunisie Verte et Durable» de l’UE.
Le thème de l’UNEA-7 «Faire progresser des solutions durables pour une planète résiliente» envoie un message fort, appelant à accélérer la mise en œuvre de solutions durables et de réponses efficaces pour une planète plus sûre et plus résiliente.
L’ANUE, en tant qu’organe décisionnel de plus haut niveau du monde sur les questions environnementales, définit depuis 2014 des priorités pour la politique environnementale, la gouvernance mondiale et les 193 Etats membres de l’ONU sont aussi membres de l’Assemblée.
