Le spécialiste en virologie Mahjoub Aouni a appelé, samedi, les personnes âgées, les patients atteints de maladies chroniques et celles ayant une santé fragile à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, dans un contexte marqué par la propagation du nouveau variant K, dérivé du virus A (H3N2).
Cité par l’agence TAP, il a précisé que ce variant n’est pas nouveau, mais résulte de mutations annuelles de la souche originale. Ces évolutions le rendent plus transmissible et contagieux, tout en conservant les caractéristiques classiques de la grippe saisonnière.
Aouni a rappelé que l’Organisation mondiale de la santé tient compte de ces mutations lors de l’élaboration des vaccins annuels. Le vaccin de cette saison inclut ainsi des anticorps contre les virus A (H1N1 et H3N2) ainsi que contre le virus saisonnier B, couvrant le variant K.
Apparu pour la première fois en Australie en août 2025, le variant K s’est depuis propagé dans plus de 30 pays. « Il est encore temps de se faire vacciner avant le pic attendu en janvier 2026 », a-t-il souligné.
Aouni a enfin insisté sur l’importance du respect des mesures de prévention, notamment pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes vulnérables, à l’approche des vacances de fin d’année.
