La phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football CAN-2025 démarre ce dimanche au Maroc et se poursuit jusqu’au 18 janvier prochain.
Le match d’ouverture opposera les sélections du Maroc et des Comores à 20h00, au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat (Groupe A).
La 35ᵉ édition de la compétition continentale réunit 24 équipes, réparties en six groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale, ainsi que les quatre meilleures équipes classées troisièmes. Les tours suivants se joueront ensuite selon le système à élimination directe.
Les matches se dérouleront dans six villes marocaines : Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès et Tanger.
Les sélections engagées dans la compétition ambitionnent de défendre leurs chances et de se disputer le titre continental, dans l’espoir de décrocher la prime du vainqueur estimée à 10 millions de dollars.
Parmi les 24 équipes en lice dans cette édition marocaine, 13 ont déjà remporté le titre continental: l’Égypte (7 titres), le Cameroun (5 titres), le Ghana (4 titres), le Nigéria et la Côte d’Ivoire (3 titres), l’Algérie et la RD Congo (2 titres), ainsi que la Tunisie, le Maroc, le Soudan, la Zambie, l’Afrique du Sud et le Sénégal, avec un titre chacun. Seules l’Éthiopie et le Congo sont absents, sachant qu’ils ont remporté les éditions de 1962 et 1972.
