Le vernissage de l’expo « Swing» du Dr. Moncef Guiga s’est tenu samedi 20 décembre dernier à la Galerie « Fausse Note » . À l’entrée de l’exposition, un espace réunit les œuvres de l’artiste .À travers ses œuvres, les visiteurs seront plongés dans les processus de création et de transmission de la danse, qu’il s’agisse de danses tango, tumba, ou hip hop et break dance Dans son travail, ces danses ne se transforment pas seulement en images, elles deviennent corps et un moment immortalisé sur la toile, dans la matière, dans la couleur. S’il était possible de trouver la joie, l’énergie et la lumière dans l’apparente nostalgie du tango ou de la tumba, cela serait dans leur peinture. Chaque note, chaque rythme a sa couleur. La peinture, le dessin et la danse se rejoignent sous les pinceaux de l’artiste Guiga, dans une liberté d’expression. L’artiste est fasciné par ces danses, ce qu’elles montrent, ce qu’elles cachent. Son exposition pleine est de rythme, d’énergie et de mouvement, où les couleurs dansent au tempo du swing.
Cette exposition nous plonge dans le monde de la musique avec le saxo, la contrebasse, le piano mais aussi une foule de musiciens et de mélomanes. La musique nous fait vibrer , ressentir des émotions, elle s’adresse à tous nos sens.Nous n’attendons que ça ! C’est vital. L’Homme n’est pas destiné à vivre, se nourrir, travailler et se reproduire. Non ! Il nous faut du divertissement, de la joie, des émotions.Les différents arts, la danse et le chant, ne sont pas cloisonnés, ils interagissent entre eux.
Comment imaginer écouter de la musique sans pouvoir danser ? Les arts s’entremêlent pour notre plus grand plaisir. La musique, la danse et la peinture en sont un parfait exemple. Nombre de tableaux sont inspirés de la musique et des musiciens.
Guiga crée un univers visuel multicolore et puissant. Ces œuvres uniques et originales rendent hommage à ces artistes célèbres comme Michael, Nirvana, Miles Davis où la couleur et l’énergie traduisent toute la puissance de leur aura. Avec sa palette, ses pinceaux , Guiga essaie de mettre de l’ambiance dans chaque tableau, de la musique qui vous parle, qui vous transporte, qui vous procure de l’émotion. Il suffit de regarder l’œuvre et laisser vous envahir par le rythme et le swing
Kamel Bouaouina
Photos Rached Berrazagua









