La créativité théâtrale pour enfants connaît un bel essor au festival international Néapolis du théâtre pour enfants , en témoigne l’affluence croissante du public aux représentations données à la maison de la culture de Nabeul. Ce théâtre pour enfants est un outil éducatif puissant. Il ne s’agit pas seulement de divertir, mais d’apprendre, de sensibiliser et de stimuler l’imaginaire des plus jeunes. Dans une société où les nouvelles technologies captent l’attention dès le plus jeune âge, ce théâtre offre une alternative pédagogique et humaine, ancrée dans l’interaction et l’émotion, comme en témoigne Jawhar Denguir, trésorier du Festival International Neapolis du Théâtre pour Enfants.
Le Temps.news- Quel est le but de ce festival ?
Jawhar Denguir : Notre but de promouvoir le théâtre pour enfants tout en formant une nouvelle génération imprégnée par les valeurs du théâtre, en se familiarisant avec les spectacles vivants, loin de l’emprise du monde virtuel des réseaux sociaux et des écrans connectés, et tout en ouvrant des parenthèses enchantées entre comédiens, animateurs et jeune public dans le but de développer l’imagination de ces derniers. Ainsi, lors de ce festival, les mots, la musique, les gestes, les émotions et les pensées, expriment ce paradis imaginé de tous les enfants et ceux qui n’ont pas complètement perdu leur innocence ni l’espoir d’un monde meilleur. Le théâtre pour enfants ne se limite pas à la scène. C’est une école de la vie. À travers les ateliers, les enfants apprennent à s’exprimer, à collaborer, à écouter, mais aussi à canaliser leurs émotions et à développer leur créativité
Est-ce que ce théâtre est un outil puissant pour favoriser les compétences psychosociales (soft skills) des enfants ?
Le théâtre pour enfants est une expérience enrichissante. Il rend heureux les enfants. Il les éduque, les cultive aussi. En jouant des rôles et en participant à des improvisations, les enfants apprennent à mieux comprendre les émotions et les motivations des personnages. De fait, ils vivent des expériences concrètes qui les aident à développer leur empathie et leur intelligence émotionnelle. Même si elles sont fondées sur des fictions, elles abordent toujours des problématiques liées à leur univers de référence.
Faut-il promouvoir ce théâtre dans nos écoles ?
Il est important d’impliquer l’enfant dans la pratique théâtrale à l’école, et ce, afin de contribuer à l’aider à s’ouvrir au monde et à développer son comportement et forger sa personnalité.
Votre festival ne cesse de s’ouvrir sur l’international mais aussi sur son environnement proche ?
Les enfants et les familles pourront découvrir durant cette 38éme édition une pluralité d’univers scéniques portés par des compagnies venues de plusieurs continents. Avec l’Italie, la Bulgarie, l’Espagne et la Russie pour l’Europe, l’Iran, la Chine et le Vietnam pour l’Asie, et l’Algérie, le Maroc, la Palestine, l’Irak, l’Égypte, Oman pour le monde arabe. Fidèle à ses traditions, le festival consacre dans sa nouvelle édition une place de choix à l’animation de la ville. Les arts de la rue représentent une place importante au sein du festival,, avec une programmation de rue quotidienne avec des animations, des performances spontanées, des mascottes, des échassiers, clowns et des interventions festives dans les quartiers et les artères de Nabeul.
Quelle relation avez-vous avec le conte ?
Notre festival est plutôt pluridisciplinaire. Mais, sans en être un spécialiste, le conte l’’accompagne depuis cinq ans. Nous organisons cette année la 5ème édition des journées de la Fable où des conteurs tunisiens et algériens racontent des histoires et des aventures au jeune public rappelant les soirées familiales animées par nos grands-parents
Qu’est ce qu’un bon spectacle ?
Un bon spectacle est celui qui interpelle l’intelligence de l’enfant . Les personnages du théâtre pour enfants doivent être bien définis, d’aspect agréable et attirant et dont la personnalité reflète la sincérité et la vivacité ainsi que le courage, l’intelligence et le dynamisme. Chaque fois que l’action des personnages est mise en évidence, l’enfant réagit. Plus les personnages sont vivants et vifs dans le spectacle , plus les enfants interagissent , il faut aussi que le dialogue soit intelligemment ponctué de quelques blagues amusantes et un peu de plaisanterie, ajoutons à ceci quelques chansons pour faire passer le message du spectacle. Le décor, aussi, est considéré comme un maillon essentiel dans le théâtre pour enfants. C’est un élément qui aide l’enfant à situer l’endroit et le temps dans lesquels se déroulent les événements et donc réussir à construire la personnalité de l’enfant.
Comment promouvoir plus ce festival international de Nabeul ?
Ce festival doit être une vitrine pour valoriser les talents de demain. Si nous voulons que le théâtre survive et se renouvelle, il faut investir dans la jeunesse. Et cela commence par inclure le théâtre pour enfants dans les grandes manifestations. Notre festival fête ses 40 ans d’existence. C’est pourquoi nous devrons consolider cet acquis et impliquer davantage nos enfants qui ne sont pas de simples consommateurs d’art. Ils doivent devenir des acteurs, au sens propre comme au figuré. En leur donnant des outils, on leur permet de construire une vision, de s’exprimer et de rêver. Si nous voulons que le théâtre pour enfants devienne une tradition bien ancrée, il faut une stratégie nationale. Les festivals sont un début, mais il faut aller plus loin avec des créations régulières, des espaces et des partenariats avec des sociétés. Les moyens comptent beaucoup dans la réussite d’un festival et sa pérennité. C’est pourquoi nous avons organisé une table ronde en présence des hommes de culture et de théâtre pour les écouter et aller en avant avec de nouvelles idées pour booster ce festival . Je pense que les enfants de Nabeul continueront à rêver, le sourire aux lèvres, grâce à la magie de ce théâtre qui ne connaît pas d’âge.
