Le ministre de l’Éducation Noureddine Nouri a annoncé il y a trois jours une bonne nouvelle à l’occasion de la clôture de la première édition du «Village national d’animation du cinéma et des arts visuels», organisée du 22 au 24 décembre à Mahdia. Il s’agit du retour des clubs culturels et sportifs.
Une excellente initiative qui redonnera à la vie scolaire un nouveau souffle, étant démunie depuis des années de clubs culturels et sportifs, limitant l’école au seul rôle d’instruire, quand bien même elle aurait d’autres tâches à accomplir, celles de permettre à l’élève de se doter de compétences culturelles, artistiques et sportives et de favoriser son épanouissement personnel.
En prenant cette initiative, le ministre adopte désormais une nouvelle vision de «l’école attractive», reposant sur l’intégration d’espaces sportifs, de clubs d’animation culturelle et de salles polyvalentes au sein des écoles. Il a en outre précisé que «ces clubs débuteront dès le début du deuxième trimestre, à partir du mois de janvier 2026.» Aura-t-on la chance de voir bientôt le retour de ces clubs dans nos écoles, surtout sur des bases solides et conformément aux nouvelles technologies afin d’inciter le maximum d’élèves à y adhérer ?
Absence totale de clubs culturels dans nos écoles
Nul n’ignore le rôle joué par les clubs (pédagogiques, culturels, artistiques, scientifiques, sportifs…) dans la dynamisation de la vie scolaire et l’instauration des nouvelles bases de l’école de demain telles qu’elles sont définies dans la réforme du système éducatif. Jadis, toutes les écoles, primaires et secondaires, étaient dotées de clubs où les élèves trouvaient des espaces multidisciplinaires au sein même de leurs établissements (littérature, arts, sciences, environnement, langues, sports…) qu’ils fréquentaient assidûment, lors des heures creuses et surtout pendant les après-midis du vendredi. C’est dommage que ces clubs aient cessé de fonctionner, depuis le début de la révolution jusqu’à ce jour. Cette absence des clubs pousse en effet les élèves à se consacrer uniquement à leurs cours sans attacher aucune importance aux activités culturelles et sportives au sein de l’école.
D’ailleurs, toutes les réformes faites dans notre système éducatif ont insisté sur la nécessité d’améliorer la qualité de l’enseignement et d’assurer les meilleures conditions pour la bonne marche du secteur éducatif en appelant à une révision de l’horaire scolaire, actuellement trop contraignant, de manière à accorder le temps nécessaire à l’élève de pratiquer ses loisirs afin de lui assurer le bien-être et l’épanouissement en milieu scolaire. Le temps de faire sortir ces clubs scolaires de leur léthargie s’impose plus que jamais.
Des bienfaits des clubs scolaires
Sans nul doute, les clubs culturels à l’école ont de multiples bienfaits. En premier lieu, l’épanouissement personnel de l’élève (créativité, estime de soi, bien-être, santé mentale) pour qui ces clubs constituent un exutoire pour les émotions et une source de motivation et de défoulement. Ensuite, il y a le développement cognitif (résolution de problèmes, nouvelles connaissances, pensée innovante), puisque l’élève peut améliorer ses performances en participant à ces clubs, ce qui entraîne une bonne réussite scolaire et une réduction du décrochage. Il y a lieu aussi de citer la stimulation de la créativité et de l’imagination chez l’élève à travers ces clubs qui offrent des activités artistiques, scientifiques et informatiques en lui inculquant l’amour de la recherche et de l’innovation. De même, à travers ces clubs, les liens sociaux (cohésion, diversité, citoyenneté, sentiment d’appartenance), en offrant un espace d’exploration, d’expression et d’apprentissage qui complète l’enseignement traditionnel et prépare mieux les élèves à leur vie future. Tout cela peut mener à la confiance en soi et à l’estime de soi, renforçant ainsi la conviction en ses propres capacités et perspectives. Enfin, c’est dans ces clubs que l’élève apprend à dialoguer, à échanger des idées sur différents sujets. Bref, ces clubs offrent l’opportunité aux élèves de devenir des citoyens plus engagés et responsables, plus préparés à l’avenir.
Bref, dans une ère dominée par la technologie et le rythme effréné de la vie quotidienne, les clubs scolaires jouent un rôle capital dans l’épanouissement des enfants. Qu’il s’agisse de visite au musée, de sortie au cinéma, d’excursion culturelle, d’exposition artistique ou de représentation théâtrale, ces expériences offrent bien plus que de simples divertissements. Elles enrichissent le développement des élèves sur de nombreux plans, favorisant leur croissance intellectuelle, émotionnelle et sociale. Voici pourquoi ces clubs scolaires sont si importants pour nos jeunes.
Hechmi KHALLADI
