À l’occasion des fêtes de fin d’année, les établissements hôteliers redoublent d’efforts pour offrir une soirée de réveillon à la hauteur des attentes. Préparation logistique, ambiance festive, personnalisation de l’accueil, renfort des équipes et présence digitale renforcée : l’expert en tourisme Haykel Akrout revient sur les enjeux de cette période stratégique pour le secteur.
Le Temps.news : les hôtels mettent les petits plats dans les grands pour recevoir les clients. Est-ce qu’il y a une préparation spéciale pour les fêtes de fin d’année en hôtellerie ?
Haykel Akrout : En cette veille de réveillon, les hôtels se préparent à accueillir les clients. Ils affichent complet pour cette soirée du Nouvel An. De la chambre à la cuisine, rien n’est laissé au hasard. Tout est déjà prêt pour accueillir les clients, les chambres sont tirées à quatre épingles. La logistique est en place . La décoration est fignolée pour instaurer une ambiance de fête. Sapin, guirlandes, lumières, décorations de table… sans oublier la mise en place des tables, des assiettes. Le sens du détail est important . C’est la touche finale à la décoration et n’oubliez pas qu’on mange d’abord un plat avec les yeux. C’est aussi une mise en valeur des aliments que vous allez servir. Il est primordial de préparer voire renforcer aussi le personnel à cette période qui peut être éprouvante en termes de service. Tout est conçu pour régaler les fêtards. L’animation sera étoffée pour égayer cette soirée et la rendre inoubliable. Ces petites attentions particulières feront plaisir aux clients.
Les fêtes approchent. Dans vos communications, est-il nécessaire de mettre l’eau à la bouche des clients en dévoilant les menus de fêtes que vous allez concocter ainsi que les prix associés ?
Aujourd’hui beaucoup de clients font leurs recherches directement par internet. Il est donc indispensable que votre site et la page facebook soient à jour. Avec la diversité de choix à cette période, il n’est pas toujours facile de sortir son épingle du jeu. La newsletter reste aussi un moyen efficace et simple d’informer et de donner envie à vos clients de passer les fêtes dans votre établissement. Il faudrait annoncer les offres spéciales et les prix et donner des détails sur les prestations proposées lors de la soirée Être présent sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les plateformes d’e-commerce est crucial.
Faut-il personnaliser l’accueil des clients ?
La fin d’année est une période émotionnelle. Les clients recherchent non seulement des produits, mais une expérience et des messages qui font vibrer. Les 31 décembre et 1er janvier, les consommateurs ont généralement envie de se faire plaisir, ils dépensent plus que le reste de l’année. Il est donc important de leur offrir une qualité de service irréprochable. Pour cela, rien de mieux que personnaliser leur accueil. La mission des hôteliers et restaurateurs est de recréer une ambiance festive, de différencier ces offres de celles des autres jours. Pour cela, il faudrait soigner la décoration, mettre en valeur les plats en les servant dans des assiettes raffinées, ajouter quelques bougies sur la table pour créer une ambiance feutrée. Pour aller plus loin, les équipes peuvent servir le repas vêtues de tenues élégantes…
Est-ce que les hôtels préparent un menu spécial pour les gourmets ? Est-ce qu’ on mange bien durant le réveillon ?
Les hôtels proposent un menu festif cohérent avec des mets fins et de beaux ingrédients pour les clients qui sont prêts à dépenser plus pendant les fêtes pour bien manger. Il ne faut donc pas passer à côté de cette opportunité. Beaucoup d’attentes reposent sur le repas. Dans les cuisines, l’heure est aux derniers réglages. Tout est fait pour prendre le maximum d’avance et éviter de faire attendre les clients le jour J. C’est vraiment une association de toute l’équipe. Toute la cuisine est réglée au millimètre pour rendre le passage en 2026 le plus savoureux possible. La décoration doit être soignée, le service attentionné et l’ambiance festive… Il est primordial de bien préparer le personnel pour optimiser au maximum l’organisation du restaurant.
Quelle est la clé du succès de la soirée du Nouvel An ?
La période des fêtes n’est pas simplement un moment de consommation. C’est une fenêtre où tout peut basculer : visibilité, notoriété, fidélité, chiffre d’affaires. La clé du succès est la préparation : anticiper, segmenter, personnaliser, optimiser sa présence digitale et accompagner ses clients avec soin.
Comment peut-on gérer cet afflux massif des fêtards ?
Cette période de l’année est toujours un moment éprouvant pour les équipes du service client : clients pressés, exigeants, rythme effréné. placer le client au centre est important, mais vos équipes le sont tout autant.Le dialogue et l’échange restent les meilleurs moyens pour bien gérer cette fête exceptionnelle
La hausse des tarifs impacte-t-elle cette soirée du nouvel an ?
Je ne pense pas. Les prix affichés par les hôtels sont abordables et même accessibles aux petites bourses. D’ailleurs tous les hôtels affichent complets car il y a cette envie des tunisiens de sortir, de s’éclater et de terminer l’année dans la joie
La période des fêtes de fin d’année est un moment fort pour les clients. Certains hôtels sont d’ailleurs nombreux à mettre en place une stratégie marketing particulière alors que Noël et le Nouvel An s’enchaînent. C’est par exemple le moment de transmettre leurs vœux à tout votre réseau et, ainsi, enrichir l’expérience de leurs clients d’attentions privilégiées. Que pensez-vous ?
Le but de cette période est de transmettre des émotions aux clients et les fêtes de fin d’année représentent un excellent moyen d’humaniser votre image de marque et de fidéliser vos clients en créant cette connexion particulière. C’est donc le bon moment pour tisser ce lien émotionnel et l’hyperpersonnalisation est la clé. En effet, l’expérience client est devenue un enjeu majeur et il devient crucial de personnaliser vos messages. Le but est que le client se sente privilégié.
Propos recueillis par Kamel BOUAOUINA
