Le traditionnel bain du Nouvel An a eu lieu ce 1er janvier 2026. Une eau à 14 degrés, mais des sourires et une ambiance endiablée à Bizerte, Nabeul, Sousse… Ils étaient nombreux ces joyeux baigneurs à avoir bravé un froid très relatif et célébré dans l’eau et sur la plage. C’était une occasion propice pour faire la fête du sport pour tous en milieu naturel et dans une ambiance conviviale. Si les participants sont aussi nombreux à se presser dans la mer, c’est surtout pour la convivialité de l’événement.
En maillot de bain, on est tous pareils, le maçon, le prof, le médecin, on célèbre ensemble cette grande fête. Ça permet de réunir du monde. Tous les ans, c’est le même rituel. Les baigneurs de début d’année reviennent. Ils se baignent dans une eau de mer très fraîche à cette période, par plaisir ou parfois parce qu’ils y trouvent des vertus.
A Bizerte, c’est encore le cas cette année. Le club de la marche aquatique a organisé le bain du Nouvel An, suivi d’une marche aquatique. Certains courageux n’ont pas renoncé à cette tradition dans une eau à 13°C pour fêter le passage à la nouvelle année. C’est fantastique ! Une baignade tonique. Les participants, qui avaient osé braver le froid de la mer, se sont réchauffés autour d’un bol de sohlob. Cette activité a un effet festif et aussi médical.
Ce qui nous mène à la baignade en eau froide, c’est l’effet bénéfique du bain de mer en saison froide. Un effet tonique à tous les organes, essentiellement le système cardiovasculaire, la peau et le système musculo-tendineux. L’eau froide ouvre les pores de la peau, stimule la circulation sanguine, renforce la respiration et est bonne pour les muscles et le cœur. Le sentiment que vous aurez après un tel plongeon est vraiment exceptionnel. La marche aquatique était aussi au rendez-vous. Très complète et pratiquée dans un environnement marin, cette activité stimulante permet enfin de faire le plein de minéraux et d’oligo-éléments. Un bol d’énergie idéal pour recharger ses batteries et donner un coup de fouet à son organisme.
A Nabeul, ce rendez-vous, empreint de convivialité, est l’occasion d’entamer l’année à venir avec vitalité et détermination. Il faisait chaud, la mer avait l’air agréable avec de belles vagues et elle était franchement séduisante !
Des centaines de courageux à l’assaut des vagues et du froid
Malgré tout, les citoyens n’ont pas eu froid aux yeux au moment de la baignade et après une animation non-stop organisée par la Fédération tunisienne du sport pour tous. Tout le monde a chanté, dansé avant de s’élancer dans les eaux souvent glaciales pour célébrer le passage à la nouvelle année : «Elle est bonne ! C’est le meilleur médicament, c’est le docteur qui l’a dit», confie Hafedh. Pour Amel, c’est presque facile. Quelques minutes avant la mise à l’eau, elle nous disait déjà que pour elle, «les bains de mer, c’est toute l’année. On se sent vivante. Très vivante».
Mondher a voulu partager l’aventure avec un groupe d’amis. «Ensemble, on a gagné, on a conquis la mer pour en sortir détendus, contents, la peau un peu rougie, bien irriguée, dans un bien-être total. À la fin de la baignade, du lablabi attendait les nageurs. De quoi réchauffer les cœurs et les corps», avoue-t-il. «C’est le meilleur antidote contre la morosité que je connais, confie un jeune sportif. Cela donne un coup de vitalité et de bonne humeur».
Bref, des centaines de courageux se sont lancés à l’assaut des vagues et du froid en entonnant des chants pour fêter la nouvelle année. Ils étaient décidés à l’inaugurer avec une sensation agréable d’être totalement régénérés physiquement et mentalement. Cette baignade symbolise un nouveau départ, une forme de purification pour accueillir 2026 avec dynamisme. Elle incarne également un lien avec la nature, en mettant à l’honneur les bienfaits revigorants de l’eau de mer.
Kamel BOUAOUINA
