Invaincu jusqu’ici, le Club Africain sera confronté à un véritable moment de vérité à Kairouan où la Jeunesse Sportive Kairouanaise ambitionne de le faire chuter de son piédestal. Un duel de titans qui ne fera pas pour autant de l’ombre au derby du Sahel, entre une Union Sportive monastirienne revenue à son meilleur niveau et une Etoile Sportive du Sahel animée d’une soif inextinguible de renouer avec les sacres.
L’affiche du jour aura comme théâtre la salle Aziz Miled entre les deux leaders de leur poule respective à l’issue de la première phase. Mais si le CA est en train de s’illustrer par un parcours de seigneur à la lumière de son retentissant sans faute, soit 12 victoires en autant de matchs, 10 pour le compte de la phase de poules, le trophée des Champions plus communément connu sous l’appellation de Supercoupe, levé avec brio au détriment de l’USM, et le match inaugural dévolu à ce Play-off, aux dépens du Stade Nabeulien. Quant à la Chabiba, après avoir fait étalage d’une carillonnante maestria, elle a donné l’impression de quelque peu s’époumoner ces derniers temps comme l’illustre éloquemment sa dernière sortie à Monastir, ponctuée par une prestation des plus timorées, traduite à titre indicatif par une piteuse «moisson» de… 3 points seulement lors du premier QT et abrégée par un pléthorique revers par… 20 points d’écart.
Pour les Aghlabides, il n’y a pas meilleure opportunité que cette explication avec l’escogriffe clubiste pour se mettre de nouveau à vivre de certitudes, alors que pour les Clubistes, ce test est véritablement celui de la vérité. Il en est quasiment de même des Ribatiens pour prouver que leur démonstration de force de lundi dernier n’est nullement fortuite et qu’elle s’assimile au vrai départ de cette saison, après une première phase relativement cahoteuse. Pour les Bleus, l’examen est tout aussi incommode face à une ESS aux dents longues cette saison et qui tient à ne plus faire de la figuration.
Les impondérables d’un derby aidant, le coup est parfaitement jouable. A Nabeul enfin, les deux «bizuts» de ce Play-off se donneront une réplique marquée du sceau de l’incertitude au vu de l’équilibre des forces. Et malgré l’avantage du parquet, les Potiers vont au-devant d’une mission très malaisée si l’on tient compte de la teneur qualitative du jeu présenté par la Jeunesse Sportive d’El Manazeh face à l’ESS il y a quelques jours et le petit haut fait qu’elle a été à un souffle de réaliser.
Wahid SMAOUI
Programme (Tous les matchs à 17h00)
Salle Nabeul : SN-JSM
Salle Monastir : USM-ESS
Salle Kairouan : JSK-CA
