On entre dans le vif du sujet dans cette CAN 2025. Les 8es de finale donnent leur coup d’envoi ce samedi à 17h00, avec cette affiche entre le Sénégal et le Soudan au Stade Ibn Batouta de Tanger.
Les deux sélections se sont rencontrées à sept reprises par le passé. Les Lions ont remporté cinq matchs, alors que deux autres rencontres se sont soldées par un score de parité.
Le dernier duel entre les deux nations remonte au 5 septembre 2025, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le Sénégal s’est imposé sur un score de 2-0 grâce aux buts de Kalidou Koulibaly et Pape Matar Sarr.
Le Sénégal dans la peau du favori
Faisant partie des grands favoris de ce tournoi, les Lions de la Teranga ont su faire parler leur statut durant la phase de poules. Ils ont pu terminer en tête du groupe D, devant la RD Congo notamment. La sélection entraînée par Pape Thiaw se présente en grande forme pour l’entame des rencontres à élimination directe et elle aura un match largement à sa portée.
Avant de se tourner vers la Coupe du Monde 2026, le Sénégal se présente avec de grandes ambitions pour cette CAN 2025. Il n’a pas eu trop de mal à se qualifier pour les 8es de finale du tournoi qui se joue au Maroc. Pour leur entrée en lice dans le groupe D, les Lions de la Teranga n’ont pas laissé la moindre chance au Botswana (3-0). Ils ont ensuite su arracher le score de parité contre la RD Congo (1-1), avant de l’emporter facilement contre le Bénin, même si la fin de match a été gâchée par l’expulsion de Kalidou Koulibaly (0-3). Grâce à une meilleure différence de buts que les Léopards (+6 pour le Sénégal et +3 pour la RD Congo), la sélection entraînée par Pape Thiaw s’est offert la 1ère place et un 8e de finale plus abordable.
Première pour le Soudan
Le Soudan doit déjà avoir le sourire au moment de se tourner vers ce 8e de finale. Il était tombé dans un groupe E très compliqué, avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale. Pourtant, les Faucons de Jediane sont parvenus à faire partie des 4 meilleurs 3es de cette CAN 2025. Pour la première fois depuis 2012, ils vont donc disputer les rencontres à élimination directe de cette compétition. Débarquant sans la moindre pression, les hommes de James Kwesi Appiah vont tenter de déjouer tous les pronostics.
Et, comme lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Soudan va retrouver le Sénégal. S’il avait su résister lors du match aller (0-0), il avait été battu lors du retour (2-0). La mission s’annonce encore plus compliquée pour un ticket en quarts de finale de ce tournoi. Les Faucons de Jediane ont tout de même montré de belles choses durant la phase de poules. Certes, ils ont été battus par l’Algérie (3-0) et le Burkina Faso (0-2) dans le groupe E, la victoire face à la Guinée équatoriale (0-1) a toutefois permis aux hommes de James Kwesi Appiah de faire partie des meilleurs 3es et de rejoindre les 8es de finale de cette CAN 2025.
