Place cet après-midi à l’une des plus belles affiches des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc. C’est d’ailleurs l’avant-dernier 8e de la compétition avant le Côte d’Ivoire-Burkina Faso de ce soir. Et le Stade Moulay El Hassan ouvre ses portes une nouvelle fois à l’Algérie mais cette fois-ci, pour les phases finales du plus grand tournoi africain. Après un 9/9 lors des phases de poules, les Algériens vont défier un autre outsider pour le titre final : la République Démocratique du Congo. Second de la poule D, le Congo n’a pas eu le meilleur tirage possible mais l’affrontement s’annonce équilibré dès le coup d’envoi. Dans une arène acquise à la cause de l’Algérie, les Léopards vont devoir réaliser une prestation XXL afin d’éliminer le plus grand rival du Maroc. La tâche ne s’annonce pas simple car la sélection verte et blanche a sûrement proposé le meilleur football lors des 270 premières minutes du tournoi. Par contre, une chose est sûre : le spectacle sera bien présent lors du coup d’envoi entre deux nations qui rêvent de soulever le trophée le 18 janvier 2026.
Deux équipes invaincues
Est-ce que l’Algérie va tout perdre après 3 premiers matchs de grande qualité ? Les Fennecs se sont donc imposés à 3 reprises contre le Soudan, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale. L’équipe A a dominé les Soudanais (3-0) et l’équipe B n’a laissé aucune chance aux Guinéens pour le dernier match de l’année (3-1). Le groupe entraîné par Vladimir Petkovic a fait preuve de solidité lors du choc face au Burkina Faso (1-0). Les certitudes sont présentes. Est-ce qu’elles vont amener les «Vert et Blanc» vers la qualification ? Réponse ce soir. Le Congo est également invaincu avant de défier l’Algérie. Le seul faux-pas ? Lors du match au sommet contre le Sénégal où les Congolais ont concédé un partage des points sur le score de (1-1). Une petite alerte car l’intensité de la partie devrait être similaire à celle de la seconde journée des phases de poules. Les hommes dirigés par Sébastien Desabre sont invaincus depuis le mois d’octobre et veulent que cette dynamique continue le plus loin possible dans ce tournoi. Une performance XXL sera nécessaire pour venir à bout de l’Algérie.
Un beau rapport de force
En effet, le danger peut venir de tous les côtés au sein de la sélection algérienne. Riyad Mahrez a joué les deux premiers matchs et a été décisif à 3 reprises, dont un doublé en ouverture du tournoi. Par la suite, Petkovic a vu lors du 3e match qu’il pouvait s’appuyer plus longtemps sur Hadj Moussa, auteur d’une double passe décisive face à la Guinée équatoriale. Maza est également la belle surprise de ce début de compétition avec un grand abattage et récompensé d’une passe décisive pour Chaibi. Si on ajoute une solide arrière-garde avec Mandi – Bensebaini – Zidane – Aït Nouri et une paire Boudaoui – Bennacer qui fonctionne à merveille, vous obtenez une équipe prête à rejoindre les quarts de finale.
De son côté, le Congo possède quelques armes intéressantes. Bakambu s’est distingué en trouvant le chemin des filets contre le Sénégal. Il a été imité par Mbuku face au Botswana, tout comme Kakuta, décisif à 3 reprises depuis le début de la compétition. Les Botswanais ont encaissé 2 buts par l’intermédiaire de l’ancien Lensois, en plus d’une passe décisive. La cerise sur le gâteau ? Bongonda. Buteur et passeur à deux reprises durant les phases de poules. Un beau rapport de force dès le coup d’envoi de la partie.
