C’est la dernière affiche des 8es de finale de la CAN 2025. Ce soir, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso vont s’affronter au Stade de Marrakech. Tenants du titre de ce tournoi, les Éléphants se sont parfaitement lancés durant la phase de poules. Dans un groupe F très compliqué, ils ont su terminer tout en haut à l’issue d’un joli duel avec le Cameroun. La sélection entraînée par Émerse Faé peut donc s’avancer en pleine confiance pour l’entame des rencontres à élimination directe. Elle va encore devoir hausser son niveau de jeu désormais. Pour la troisième fois de suite, le Burkina Faso est présent pour les rencontres à élimination directe de la CAN. Pour ce faire, les Étalons sont parvenus à finir à la 2e place du groupe E. Ils n’ont été battus que par l’Algérie durant la phase de poules (1-0). Les hommes de Brahima Traoré sont conscients qu’ils ne sont pas les favoris face au tenant du titre. Ils disposent cependant de quelques arguments pour espérer faire déjouer les pronostics durant ce 8e de finale très attendu.
Deux équipes «renversantes»
Ces derniers mois, tout va pour le mieux pour la Côte d’Ivoire. Qualifiée pour la Coupe du Monde 2026, elle est également très bien partie dans cette CAN 2025. Tenante du titre de ce tournoi, elle a hérité d’un groupe F loin d’être simple. Les Éléphants sont tout de même parvenus à montrer un joli visage. S’ils ont dû se contenter d’un score de parité à l’issue du choc face au Cameroun (1-1), ils ont su faire parler leur statut contre le Mozambique (1-0) et le Gabon (3-2). Lors de leur dernière journée de phase de poules, la sélection entraînée par Émerse Faé a d’ailleurs renversé les Panthères en fin de match, alors qu’elle était menée de 2 buts après seulement 21 minutes de jeu. Grâce à une meilleure attaque que le Cameroun, la Côte d’Ivoire a fini tout en haut de ce groupe.
De son côté, le Burkina Faso n’a pas pu se qualifier pour la prochaine édition de la Coupe du Monde. Il compte toutefois réaliser un joli parcours dans cette CAN 2025. Ses débuts n’ont pas été simples face à la Guinée équatoriale. Mené au score à la 85e minute de jeu, il a dû inscrire 2 buts dans les ultimes minutes du temps additionnel pour se lancer au mieux (2-1). Si les Étalons ont ensuite été battus par l’Algérie (1-0), ils ont réussi à se reprendre en l’emportant contre le Soudan (0-2). Avec 2 succès, les hommes de Brahima Traoré n’ont pas eu trop de mal à prendre la 2e place de cette poule. C’est toutefois une mission bien plus compliquée qui les attend face à une nation toujours invaincue dans cette compétition.
Complémentarité
Avant le début de la CAN 2025, la Côte d’Ivoire a connu de mauvaises nouvelles avec les forfaits de Wilfried Singo et Sébastien Haller. Émerse Faé a également décidé de se priver de Simon Adingra et Nicolas Pépé. Pour ce 8e de finale, il pourrait faire sans Vakoun Bayo. Ce n’est pas pour cela que les Éléphants ne peuvent pas viser la victoire ce mardi soir. Yahia Fofana devrait reprendre sa place dans le but ivoirien, alors qu’Alban Lafont n’a pas brillé lors de la dernière journée de la phase de poules. La défense reste très solide, avec Guéla Doué, Odilon Kossounou et Evan Ndicka. Franck Kessié et Seko Fofana sont toujours aussi précieux dans l’entrejeu. Enfin, Amad Diallo brille sur le front offensif. Le joueur de Manchester United s’est déjà offert 2 buts dans ce tournoi.
Concernant le Burkina Faso, il va falloir suivre de près l’état de santé d’Hervé Koffi. Brillant avec le SCO Angers en Ligue 1, le gardien de 29 ans a poursuivi sur sa lancée dans cette CAN. Il est toutefois sorti sur blessure lors du dernier match. Il espère bien être présent pour ce rendez-vous ô combien important. Il n’est pas le seul à sortir le grand jeu dans l’arrière-garde des Étalons. Edmond Tapsoba et Arsène Kouassi réalisent un excellent tournoi jusqu’à maintenant. Brahima Traoré peut aussi s’appuyer sur quelques atouts offensifs. En plus de Bertrand Traoré, il dispose de Dango Ouattara dans son effectif. Celui qui évolue du côté de Brentford en Premier League a déjà pu s’offrir 2 passes décisives depuis le début de cette CAN 2025.
